Jeddah Photo 2022, pour promouvoir la photographie au Royaume

Des photos prises par des photographes saoudiens émergents ont également été incluses dans l’exposition organisée sous le slogan «Le moment est venu». (Photo fournie)
Des photos prises par des photographes saoudiens émergents ont également été incluses dans l’exposition organisée sous le slogan «Le moment est venu». (Photo fournie)
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Publié le Lundi 09 mai 2022

Jeddah Photo 2022, pour promouvoir la photographie au Royaume

  • L’événement de cette année vise à sensibiliser le public au fragile équilibre de la relation de l’homme avec le monde naturel
  • La prolifération d’institutions, de musées et de départements de musées dédiés aux arts photographiques au cours des cinquante dernières années a mis en évidence l’importance et le potentiel culturels de ce moyen d’expression

DJEDDAH: Un groupe de photographes saoudiens et internationaux très appréciés se sont mobilisés pour le lancement d’un nouveau projet d’exposition au sein du Royaume. 

L’édition inaugurale de Jeddah Photo 2022, qui se tient à la galerie Athr jusqu’au 17 mars, présentera une variété d’images, y compris certaines des premières expériences photographiques, des classiques modernes et des œuvres d’art contemporaines innovantes. 

Sous le slogan «Le moment est venu», l’événement de cette année vise à sensibiliser le public au fragile équilibre de la relation de l’homme avec le monde naturel. 

Organisée par le Saudi Art Council et soutenue par la Commission des musées du ministère de la Culture, l’exposition aura lieu chaque année pour promouvoir la photographie dans le pays. 

Dirigée par la rédactrice et consultante en photographie, Zelda Cheatle, l’exposition comprend les œuvres de grands photographes d’Europe, d’Amérique, d’Asie et du monde arabe, ainsi que celles d’artistes saoudiens célèbres comme Manal al-Dowayan, Mohammed al-Faraj, Marwah al-Mugait, Moath Alofi et Fahad ben Naïf. 

Des photos prises par des photographes saoudiens émergents ont également été incluses dans l’exposition. 

Photos

En marge de l’exposition, les visiteurs peuvent participer à diverses activités comme des visites guidées et des rencontres avec les photographes. 

S’adressant au public lors de la cérémonie d’ouverture, l’organisatrice Cheatle déclare: «La première édition de Jeddah Photo célèbre la photographie avec une exposition qui place les meilleurs artistes saoudiens et internationaux au cœur des arts contemporains, ce qui représente une réponse nouvelle et dynamique à la photographie. 

«Sous ses différentes formes, l’exposition propose différentes manières de voir et d’être dans le monde, de regarder et de sensibiliser à l’équilibre fragile et délicat nécessaire à notre coexistence avec la nature.» 

«La direction curatoriale qui rassemble ces artistes est leur prise de conscience de la fragilité de la vie sur Terre, de notre place en son sein, de la façon dont nous percevons notre rôle et nos responsabilités et de la manière dont le moment est venu de nous rendre compte de ces problèmes», ajoute-t-elle. 

Dans un discours préenregistré depuis l’Australie, le directeur général de la Commission des musées, Stefano Carboni, affirme: «La commission relevant du ministère saoudien de la Culture est fière de soutenir cette exposition qui met l’accent sur la photographie, une forme d’expression artistique  largement reconnue aujourd’hui comme l’un des moteurs de l’art contemporain.» 

Il souligne que la prolifération d’institutions, de musées et de départements de musées dédiés aux arts photographiques au cours des cinquante dernières années a mis en évidence l’importance et le potentiel culturels de ce moyen d’expression. 

Il soutient également que les œuvres des photographes participant à l’exposition de Djeddah portent des messages forts à travers des images analogiques et numériques, des clichés en noir et blanc et en couleur améliorés numériquement, ainsi que des photos prises sur iPhone ou au moyen d’appareils photo très sophistiqués. 

L’exposition de photos d’Elham Dawsari, «Tales of Sisterhood in Hospitality 2021», explore la condition humaine des femmes provenant de classes populaires et moyennes avant Internet dans les années 1980 et 1990 à Riyad. Elle s’intéresse également à la relation entre le paysage urbain et le conditionnement social propre aux femmes. 

Helmy Alsagaff, photographe professionnel basé en Arabie saoudite, est le premier lauréat du prix annuel de photographie de l’exposition, créé par la Commission des musées pour récompenser la photographie émergente en Arabie saoudite. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com