JERUSALEM : Israël va fournir du blé pour une valeur de cinq millions de dollars (environ 4,2 millions d'euros) au Soudan, a annoncé dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Deux jours après l'annonce par le président américain Donald Trump d'un accord de normalisation entre les deux pays après des semaines de tractations en coulisses, M. Netanyahu a affirmé dans un tweet en anglais que son pays allait « envoyer immédiatement pour une valeur de cinq millions de dollars de blé à nos nouveaux amis au Soudan ».
Le Soudan, qui compte plus de 40 millions d'habitants, dépend énormément de ses importations de blé avec une consommation de deux millions de tonnes par an, selon les chiffres officiels.
M. Netanyahu a également assuré qu'Israël allait « coopérer avec les Etats-Unis pour aider le Soudan dans sa transition ».
Le Soudan est dirigé par un gouvernement de transition formé après la chute en avril 2019 de l'autocrate Omar el-Béchir après trente ans au pouvoir, sous la pression d'un mouvement de contestation qui avait émergé après la décision des autorités de tripler le prix du pain.
Dirigé par Abdallah Hamdok, ce cabinet doit mener le pays vers un régime civil mais fait face à une crise économique aiguë. Selon l'ONU, un quart de la population faisait face cet été à une "famine grave".
Le Soudan est devenu le troisième pays arabe à annoncer depuis août la normalisation de ses relations avec Israël, après les Emirats arabes unis et Bahreïn.
« Nous élargissons le cercle de la paix, d'autres pays vont le rejoindre », a déclaré M. Netanyahu dimanche à l'ouverture du conseil des ministres hebdomadaire.
« Une délégation israélienne va rencontrer au Soudan des représentants officiels pour discuter de la coopération dans de nombreux domaines, y compris l'immigration », a-t-il ajouté.
Plusieurs milliers de migrants soudanais demandeurs d'asile vivent en Israël.