MARSEILLE: Docteur en mathématiques, Manuel Bompard, 36 ans, facilement élu dimanche dans le siège de député de Marseille de Jean-Luc Mélenchon, est un stratège politique considéré comme le bras gauche du leader des Insoumis.
Lorsqu'il a "confié" son poulain aux Marseillais en mai, Jean-Luc Mélenchon l'a qualifié de "figure parmi les plus éminentes de la nouvelle génération".
Directeur de campagne du leader de La France insoumise pour la présidentielle en 2017 et en 2022, il fut ces dernières semaines l'un des artisans de l'accord historique entre des partis de gauche au sein de la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale).
Elu député européen en 2019, candidat malheureux aux législatives en Haute-Garonne en 2017, il était pour l'instant plus habitué à être dans l'ombre stratégique du leader insoumis qui semble vouloir passer progressivement le relais à 70 ans.
Connu pour sa dureté vis-à-vis des voix divergentes, ce docteur en mathématiques a longtemps été considéré comme le bras armé de Jean-Luc Mélenchon pour régler les tensions internes.
"Bompard, il fait des maths. C'est génial de bosser avec un gars qui fait des maths à ce niveau-là parce qu'en deux secondes, il vous fait les additions, les soustractions et le reste", dit de lui Jean-Luc Mélenchon.
A Marseille, il lui avait cédé un boulevard électoral, après avoir fait un score proche des 55% dans cette 4e circonscription des Bouches-du-Rhône au premier tour de la présidentielle.
Découvrant le terrain marseillais ces dernières semaines, Manuel Bompard a tenté timidement de comprendre les quartiers de sa circonscription où le taux de pauvreté dépasse 40% et où les difficultés s'accumulent entre taudis, manque structurel de logements sociaux, de transports en commun...
Né à Firminy près de Saint-Etienne, enfance dans la Drôme, Manuel Bompard vivait ces dernières années à Toulouse où il a oeuvré au développement d'une start-up dans le domaine de l'intelligence artificielle.
Militant du Parti de gauche de la première heure en 2008, il a fait ses premières armes militantes contre le Contrat première embauche (CPE) ou le Traité constitutionnel européen.
Installé au Panier, au-dessus du Vieux-Port, il continue son acculturation provençale, en rencontrant par exemple des supporters de l'OM.