RIYAD : Le ministère de la Culture de l'Arabie saoudite a annoncé la formation du conseil d'administration de la Commission de la musique le 19 juillet, présidé par le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhan. Les membres du conseil d’administration de la Commission sont : le vice-ministre saoudien de la Culture, Hamed ben Mohammed Fayez, le prince Badr ben Abdel Mohsin, Barry Eve, Joseph Polisi, Nizar ben Hachem Naqro et Mohammad ben Abdallah al-Mulhim. Ils sont nommés pour une durée de trois ans renouvelables. Le conseil devra se réunir quatre fois par an, ou plus si nécessaire.
Sa mission est de contribuer à atteindre les objectifs de la Commission, de superviser la mise en œuvre de ses stratégies, mais également d’approuver les politiques liées à ses activités. Le conseil réglementera aussi les procédures internes et techniques, ainsi que tous les plans et programmes qui facilitent le développement de la Commission de la musique.
Cette entité est l'une des onze nouvelles commissions culturelles formées par le ministère de la Culture pour gérer et développer diverses branches du secteur culturel saoudien.
Pour rappel, les principaux objectifs de la Commission de la musique sont le soutien des futurs musiciens, la préservation des droits d'auteur, le développement d’environnements propices à la création. Elle a aussi pour tâche de fournir des licences, d’offrir des opportunités de formation et d'investissement, et d’organiser des concours internationaux. Le tout dans le but de développer une industrie professionnelle pour les arts musicaux en Arabie saoudite.
Promotion et évolution du secteur
L'autorité sera chargée de promouvoir et de faire évoluer le secteur de la musique dans le pays, le financement et l'investissement, l'adoption de programmes de formation professionnelle et de certifications spécialisées, la création de programmes d'éducation musicale et l’offre de bourses aux musiciens talentueux.
À travers la Commission de la musique, le ministère de la Culture œuvrera pour le développement du secteur musical saoudien. Avec pour objectif de stimuler les talents locaux, elle compte soutenir et encourager la production musicale et artistique du pays.
Le directeur général de la Commission de la musique, Jihad Al-Khaldi, veillera de son côté à proposer un plan stratégique pour le secteur de la musique, dans le cadre de la stratégie nationale de la culture, et assurera le suivi de sa mise en œuvre après approbation du ministère