Autant nous avons justement critiqué les États-Unis, autant nous sommes aujourd'hui face à un nouveau pas qui, s'il était franchi, nous permettrait de dire qu'ils sont revenus à penser selon leur force et à partir d'une position stratégique, loin des délires de la gauche.
L'étape dont nous parlons est la décision importante des députés démocrates et républicains d'introduire une législation, la «loi dissuadant les forces ennemies et permettant la défense nationale» (loi DEFEND), pour intégrer les systèmes de défense aérienne des pays de la région afin de contrecarrer les menaces de l'Iran.
La loi autoriserait le département américain de la Défense à coopérer avec l'Irak, Israël, l'Égypte, la Jordanie, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et d'autres alliés régionaux et l'ensemble du Conseil de coopération du Golfe, et obligerait le Pentagone à soumettre une stratégie de défense aérienne et antimissile intégrée dans les six mois.
Le projet de loi stipulait qu'ils devaient "identifier une architecture et développer une approche d'acquisition pour certains pays du Moyen-Orient afin de mettre en œuvre une capacité intégrée de défense aérienne et antimissile afin de protéger les personnes, les infrastructures et le territoire de ces pays contre les missiles de croisière et balistiques, pilotés et des systèmes aériens sans pilote, et des attaques à la roquette depuis l'Iran." Le projet de loi oblige le Pentagone à soumettre un rapport détaillé au Congrès dans les 180 jours suivant son approbation, contenant une stratégie centrée sur les trois points suivants : premièrement, une évaluation de la menace des missiles balistiques et de croisière, des systèmes aériens habités et non habités et des fusées attaques de l'Iran et de ses groupes affiliés contre les pays mentionnés ci-dessus.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.