DJEDDAH: Le ministère saoudien du Tourisme a annoncé le lancement de l’un des plus grands programmes de formation du secteur, qui prévoit d’investir 100 millions de dollars (1 dollar = 0,95 euro) pour former 100 000 stagiaires saoudiens dans le monde entier.
Baptisé «Tourism Trailblazers», le programme proposera des cours pour tous les niveaux de carrière et impliquera les dix meilleures écoles internationales de tourisme, a révélé Mohammed Bushnag, vice-ministre chargé du capital humain du tourisme au ministère du Tourisme.
«Nous avons sélectionné les dix meilleures écoles du monde entier, et le programme commencera dans les prochaines semaines», annonce M. Bushnag à Arab News en marge du 116e Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations unies à Djeddah. «Nous collaborons avec des écoles internationales comme celle de Lausanne et la B.H.M.S de Lucerne. Le premier groupe d’étudiants quittera le Royaume le 4 juillet», précise M. Bushnag.
Les pays concernés sont la France, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Espagne et l’Australie, qui comptent des écoles hôtelières internationales de premier plan comme Les Roches, Gilon et César Ritz.
Le programme proposera des cours sur une période de quatre à six semaines, ciblant 50 000 stagiaires dans le Royaume, 25 000 à l’étranger et 25 000 dans les deux zones géographiques.
Selon M. Bushnaq, ce programme de formation cible les besoins du secteur touristique et se concentre sur 12 sous-secteurs définis par l’OMT.
«Nous avons des programmes qui peuvent s’adapter à tous types de profils: les débutants dans le secteur, ceux qui sont en milieu de carrière, mais aussi les cadres supérieurs», explique-t-il.
Prévoyant de créer un million d’emplois dans le secteur du tourisme d’ici à 2030, M. Bushnag estime que les femmes représenteront plus de la moitié des participants au programme. «Selon mon expérience, des programmes de ce type, nous n’avons jamais eu moins de 50% de femmes. À un moment donné, les femmes représentaient environ 54% des effectifs», précise M. Bushnag. Ce dernier se montre par ailleurs optimiste quant aux objectifs en matière d’emploi énoncés dans le programme de la Vision 2030.
«Actuellement, le secteur compte environ 800 000 employés. D’ici à 2030, nous allons atteindre presque 1,6 million», déclare-t-il. «L’objectif est de compter au moins 70% d’employés saoudiens d’ici à 2030, voire 100%. Nous assurons des programmes de formation et de développement parce que le renforcement des capacités des Saoudiens nous facilitera la vie et améliorera le secteur privé», conclut M. Bushnag.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com