RIYAD: Alors que le monde entier se tourne vers un avenir durable, l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a pris les devants en transformant une ville historique en un point de repère écologique accessible au monde entier.
En lançant le projet de développement de la porte de Diriyah (Diriyah Gate), le Royaume aspire à devenir une destination touristique mondiale, comme le prévoit son plan de développement Vision 2030.
Le projet se distingue par l'association de plusieurs éléments, dont l'écotourisme, le développement urbain, la croissance économique et la proclamation du passé culturellement riche du Royaume.
Des efforts sont actuellement déployés pour mettre en place une stratégie environnementale qui permette de trouver un équilibre idéal entre le tourisme et le riche héritage de la ville.
Afin d'atteindre cet objectif, l'autorité de développement de la porte de Diriyah (DGDA) crée en ce moment une zone dédiée à l'écotourisme au sud de la ville, où se trouvent le Centre de conservation de la faune sauvage de Barari Diriyahet ainsi que le Centre de recherche et de développement du patrimoine de Palm.
Focus sur la durabilité
L'autorité a récemment signé un protocole d'accord avec le Programme de durabilité pétrolière (Oil Sustainability Program) afin de promouvoir l'utilisation de matériaux de construction en polymère durable dans le projet en cours.
Ce programme, contrôlé par le ministère de l'Énergie, veille à ce que les hydrocarbures fassent toujours partie du bouquet énergétique mondial de la manière la plus efficace et la plus durable possible.
Dans le cadre du protocole d'accord, l'autorité utilisera le polymère durable pour restaurer et rénover l'ancienne ville en utilisant les principes de l'architecture traditionnelle Najdi qui ont conféré à la région centrale du Royaume son identité unique.
Ce qui est particulièrement intéressant dans ce projet, c'est qu'il place les gens au cœur de son processus de développement.
L'autorité prévoit également de sensibiliser la population à la nécessité de protéger l'environnement et d'optimiser le rendement économique de la ville, qui deviendra bientôt une destination touristique incontournable.
«À Diriyah, nous avons affaire à de multiples problèmes, et nous envisageons des moyens novateurs mais pratiques pour trouver les bonnes solutions. Certaines de ces questions relèvent de la durabilité environnementale, et d'autres se rapportent à l'optimisation du rendement économique des villes en tant que destinations touristiques», a déclaré l'autorité dans un communiqué.
«D'autres questions portent également sur la manière de favoriser la prise de conscience de la conduite et de l'impact écologique des individus, y compris l'administration de la législation – existante et souhaitée – qui régit, ou devrait régir, la conduite environnementale humaine conformément à des objectifs, des exigences et des normes durables», a-t-elle ajouté.
Le tourisme en tête des priorités
Selon l'autorité, le projet, une fois achevé, devrait attirer plus de 7 millions de touristes par an, ce qui correspond aux objectifs de la Vision 2030, qui vise à construire une économie durable, un environnement vivant et une société animée dans le Royaume.
Le projet de développement de la porte de Diriyah revêt une importance historique et culturelle considérable, surtout parce que le district de Turaif a été la première capitale des Saoudiens.
Lors du sommet «Future Hospitality» qui vient de s'achever, Jerry Inzerillo, PDG du groupe DGDA, a révélé que 36% des travailleurs impliqués dans le projet étaient des femmes.
Il a ensuite précisé que 16 % de la main-d'œuvre féminine opérait dans le secteur de la gestion.
Par ailleurs, il a indiqué que 40 % de la main-d'œuvre du projet Diriyah Gate était issue de la communauté locale de Diriyah.
Pendant l'entrevue, il a annoncé que le projet, une fois achevé, compterait 20 000 unités résidentielles et que les contrats pour la construction de ces logements étaient attribués à des constructeurs saoudiens.
L'autorité de développement de la porte de Diriyah a récemment fait alliance avec l'hôtel de luxe international Four Seasons pour construire un nouvel hôtel sur le site basé à Riyad.
Il comptera 150 chambres et suites, de vastes espaces de réunion et d'événements, un centre de bien-être ainsi qu'une salle de sport.
«Four Seasons travaille en collaboration avec l'autorité de développement pour améliorer l'expérience des voyageurs à Diriyah, en mettant en valeur l’hospitalité remarquable de la ville et en restant fidèle à son riche passé culturel», a expliqué Inzerillo.
L'hôtel sera situé à côté du quartier culturel de Diriyah, le long de l'escarpement de Wadi Hanifah, et offrira des vues incroyables vers l'ouest et vers le site du patrimoine mondial de l'UNESCO, At-Turaif.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com