Un jour avant le 40e anniversaire de l'invasion du Liban en 1982, Israël a commencé à forer du gaz aux frontières maritimes des deux pays. Cette excavation, selon certains observateurs, pourrait ne pas conduire à la guerre en raison du «contexte régional». Cependant, d'autres observateurs pensent que ce même «contexte régional» pourrait engendrer autre guerre dévastatrice.
Deux conclusions peuvent être tirées de ces prémisses: premièrement, l'état de guerre actif n'a rien perdu de sa vigueur au Liban malgré 40 ans écoulés depuis la guerre et 22 ans depuis la libération du Sud. Deuxièmement, le «contexte régional» est ce qui détermine les possibilités d'une guerre entre d'États
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.