Alors que le navire d'extraction et de stockage de GNL de la société grecque Energian entre dans le champ de Karish, dépasse ce que le Liban appelle Marine Line 29 et s'ancre dans la zone « disputée » par Israël et le Liban, ce dernier s'est retrouvé mêlé à la lutte massive et acharnée pour façonner le nouveau Moyen-Orient.
Cette évolution ne peut être isolée d'une série d'autres liées au bras de fer entre les « deux Moyen-Orient ». L'un est dirigé par l'Iran, l'autre par les États arabes modérés, directement ou indirectement alliés à Israël, et il intervient à un moment où tout le monde a le sentiment que le retrait américain du Moyen-Orient exige un nouveau cadre de sécurité régionale que les acteurs de la région se formeront, en fonction de leurs propres outils et forces.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.