LONDRES : L'Iran est la « force la plus déstabilisante au Moyen-Orient », selon le général en chef des forces armées américaines dans la région, qui a appelé les partenaires de la région à répondre aux préoccupations croissantes.
Le général Erik Kurilla, chef du Commandement central de l’armée américaine (Centcom), a déclaré mardi à Al Arabiya que la lutte contre la menace posée par la République islamique restait une priorité absolue, mais qu'elle dépendrait de la coopération régionale.
« La position des États-Unis est que nous ne permettrons pas un Iran nucléaire, mais nos préoccupations concernant l'Iran vont au-delà de sa capacité nucléaire », a déclaré Kurilla.
Le chef du Centcom a noté que le programme de missiles balistiques de l'Iran et son soutien aux milices et aux mandataires soutenus par l'Iran sont d'autres préoccupations qui nécessitent « un effort ferme de notre part et de celle de nos partenaires en matière de sécurité dans la région ».
Kurilla s'est rendu en Arabie saoudite dans le cadre d'une « tournée d'écoute », après un déplacement en Égypte. Il a indiqué qu'il comptait effectuer d'autres visites dans le Royaume.
« Cette visite dans la région du Centcom... est en grande partie une occasion de recueillir les idées de nos partenaires ici et, ce faisant, je recherche les lacunes, les risques et les opportunités en matière de sécurité pour nos partenaires et pour la région », a-t-il ajouté.
« Je retournerai dans le Royaume à plusieurs reprises dans les mois et les années à venir. Je démontrerai ainsi l'engagement américain envers l'Arabie saoudite et la région. »
Kurilla, qui a remplacé le général Frank McKenzie au début de cette année en tant que principal représentant militaire américain au Moyen-Orient, a souligné l'importance du partenariat américano-saoudien, le décrivant comme une relation « qui sous-tend notre stratégie au Moyen-Orient ».
Dans le cadre de leur engagement permanent dans la région, les États-Unis ont créé une nouvelle force opérationnelle navale, composée de personnel militaire international et de 15 recrues américaines issues des forces maritimes combinées.
La nouvelle force se concentrera sur la contrebande et la piraterie, sur fond d'inquiétude quant à l'augmentation du nombre d'armes entrant au Yémen et dans d'autres parties du Golfe, qui auraient été utilisées contre des zones civiles en Arabie saoudite et dans les Émirats arabes unis.
« Nous sommes préoccupés par le trafic de munitions conventionnelles avancées par voie maritime pour soutenir les opérations des Houthis », a déclaré Kurilla.
« Par conséquent, les opérations de lutte contre la contrebande avec les forces navales royales saoudiennes constitueront pour moi un domaine d'intervention privilégié tout comme le maintien de la sécurité des voies navigables, responsabilité essentielle pour nous et nos partenaires. »