Lettre Ouverte
Monsieur le président de la République, Je viens à vous pour une requête, car vous êtes le Président de ce pays et la personne dont le pouvoir peut aider à l’exaucer. Je dois d'abord vous dire que je n'ai pas voté le 12 décembre 2019. En revanche, ma mère l'a fait. Elle y tenait absolument. L'acte et le droit de voter ont une histoire et un coût à ses yeux.
C'est l'histoire d'une vie. Pour moi, et beaucoup de ma génération, il est gratuit, acquis, négligé. Comme tant de belles choses dans ce pays. Notre pays est vaste, plus vaste que nos vanités.
Il ne se réduit ni à deux boulevards, ni à une capitale, ni à un Palais. Son histoire est douloureuse. Son présent nous est parfois illisible. Son futur nous inquiète et nous engage. À chacun d’entre nous cependant d’en assumer le poids et de connaître le véritable sien propre : un enfant de l’Algérie, pas son propriétaire. Ce pays est vaste et ses enfants sont nombreux.
Le malheur nous viendra, encore et encore, lorsque chacun croira en être l’enfant unique. Le malheur nous vient aussi de notre méfiance : ceux qui gouvernent finissent par vivre leur responsabilité dans la méfiance envers la différence.
Et ceux qui s’opposent finissent par croire que détruire, refuser, tourner le dos, c’est construire et que tout ce qui vient de l’autre est un mensonge. Nous avons les droits et les maladies des héritiers. Chacun a l’excuse de blessures et des morts dont il se revendique. Et chacun a raison.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.