Les professionnels marocains du livre résistent face à la crise du coronavirus. Ils refusent de baisser les bras et font appel à une mobilisation collective afin de «promouvoir la lecture auprès du plus grand nombre de Marocains dans toutes les régions du pays». C’est ainsi qu’ils lancent l’initiative «La lecture, acte de résistance». Plusieurs acteurs de la chaîne du livre, des éditeurs aux lecteurs, en passant par les auteurs et les libraires, participent à cette belle action.
Le concept est à la fois simple et innovant. Il vise à titiller les amoureux de la lecture et, pourquoi pas, recruter de nouveaux lecteurs. Selon un communiqué de l’Union professionnelle des éditeurs du Maroc, «du 6 novembre au 20 décembre, des librairies et des éditeurs proposeront aux lecteurs de tout le Maroc une sélection d’ouvrages pendant 45 jours». Il s’agit d’ouvrages récemment parus mais aussi d’autres qui interpellent par rapport à la période actuelle ou à la capacité de résilience du pays. «Pour toutes celles et tous ceux qui souhaiteront acquérir ces ouvrages, une réduction spéciale, en fonction des achats, leur sera proposée tout au long de cette initiative. Nous précisons que toutes les librairies partenaires s’engagent à respecter les règles sanitaires en vigueur», indique la même source.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.