Au lendemain de la publication d’un rapport d’une institution internationale, les plumes s’activent à le commenter et à l’analyser en se focalisant bien évidemment sur les parties consacrées au Maroc. Les avis sont souvent départagés entre ceux pour qui le Maroc fait du surplace, voir même il recule et ceux pour qui le Maroc, bien qu’il ait des défis à relever, enregistre quand même des avancées à ne pas occulter. Le rapport que je souhaiterais discuter dans cette contribution est celui relatif à l’indice du capital humain de 2020 publié récemment par la Banque mondiale. Pour traiter cette question, j’ai eu recours aux données contenues dans le rapport de Messieurs M. BENKASSIMI et de T. ABDELKHALEK « Building Human Capital, Morocco : achievements and challenges » paru en juin 2020.
J’entame ma contribution par une déclaration du président du Groupe de la Banque Mondiale, David MALPASS qui soulignait : « Protéger les populations et investir dans leur avenir sont deux mesures cruciales pour jeter les bases d’un redressement durable et sans exclus et d’une croissance dynamique ». Certes, on ne peut que souscrire à cette vision dans la mesure où, en effet, un capital humain renforcé constitue la fondation solide d’une croissance dynamique et inclusive.
Il me semble, à cet égard, que notre pays est sur la bonne voie. Au Maroc, on note avec satisfaction les progrès importants réalisés au niveau de plusieurs indicateurs du capital humain et ce, aussi bien au niveau urbain qu’en niveau rural, comme en témoigne récemment ledit rapport de la banque mondiale. Cette performance s’est traduite par une amélioration du score de l’indice qui est passé de 0,45 en 2010 à 0,50 en 2020.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.