PARIS: La filiale de la maison de vente Artcurial, leader français des enchères, inaugurée en octobre 2016 à Marrakech, fait le bilan de sa première année dans le royaume chérifien. L’entreprise française, qui a développé des liens avec sa clientèle marocaine depuis de nombreuses années, confirme que 40 % des lots ont été achetés par la clientèle locale. La maison a fait savoir que les transactions seront réalisées en dirhams. «Cela confirme l’intérêt croissant en faveur des arts et de la culture dans le Royaume», précise Olivier Berman, directeur associé d’Artcurial Maroc.
Bilan positif
Majorelle et ses contemporains, la première vente, réalisée en décembre 2019, a connu un franc succès. En effet, selon la direction d’Artcurial, l’événement a remporté «un formidable succès avec un bilan totalisant 41 millions de dirhams».
Selon la même source, le département Orientalisme était en tête des ventes, enregistrant à lui seul sept records de vente, parmi lesquels Le Fils d’un saint M’rabeth, une œuvre d’Etienne Dinet qui a été adjugée à 13 millions de dirhams. Cette session de vente, qui a rapporté 8 560 000 dirhams pour les quatre œuvres présentées, présente donc un bilan très positif, puisqu’il représente le double des estimations. «Le public marocain est particulièrement sensibilisé au patrimoine culturel, à travers de plus en plus de musées, galeries, fondations, foires et biennales», explique Olivier Berman.
Une rentrée 2020 prometteuse
Cette année, Artcurial présentera un catalogue riche et varié qui comptera notamment des ventes d’objets et de mobilier design, de toiles de maîtres anciens, d’automobiles, de bandes dessinées, d’art urbain, ou encore de grandes ventes d’art moderne et contemporain, sans oublier les ventes online only.
«Plusieurs grandes ventes thématiques rythmeront ce second semestre, dont la vente de 22 manuscrits originaux de Georges Brassens, la collection Roméo ou encore une vente consacrée à l’univers du créateur de Tintin avec Le Lotus bleu», annonce la maison de vente. La maison mère fait savoir que les traditionnelles ventes monégasques de joaillerie, horlogerie et Hermès Vintage seront également de retour en janvier, ainsi que le salon Rétromobile 2021 en février à Paris.
«Ces ventes seront toutes ouvertes aux acheteurs marocains, grâce notamment au Live Bid», assure la direction d’Artcurial, ce procédé «permettant de suivre les ventes en direct sur Internet et d’enchérir en ligne», affirme la maison mère.
La filiale marocaine tiendra ses prochaines ventes le 30 décembre 2020 à La Mamounia de Marrakech. Une exposition sur quatre jours, avant la vente aux enchères, sera programmée pour permettre aux clients potentiels et au public de découvrir les œuvres.
«Nous reprendrons nos grands classiques et nous proposerons aussi des nouveautés à travers une vente dédiée à l’art moderne et contemporain marocain, international et africain», déclare le directeur associé d’Artcurial Maroc. Ce dernier ajoute qu’une vente Made in Morocco sera consacrée aux arts décoratifs. M. Berman souligne, à ce sujet, qu’une belle sélection de ces œuvres est déjà disponible pour la vente.
La maison française Artcurial dispose d’une notoriété internationale, notamment grâce à la qualité des estimations effectuées et à une garantie de dix ans sur les produits vendus.