Le Prix littéraire Mohamed Dib 2020 en langue française a été attribué, mardi soir, au journaliste et écrivain Mustapha Benfodil pour son roman Body Writing…, publié en 2018 par les éditions Barzakh. Le lauréat revient avec beaucoup d’émotion sur cette distinction.
-Vous êtes lauréat du concours de la 7e session du Prix littéraire Mohammed Dib 2020. Comment vivez-vous ce couronnement littéraire aujourd’hui ?
Je suis extrêmement ému parce que c’est un prix prestigieux, portant le nom de l’écrivain algérien Mohammed Dib que j’admire énormément. Il m’a énormément marqué. Les gens retiennent surtout la trilogie La grande Maison, mais c’est quelqu’un qui a une écriture et une pratique singulières. Recevoir ce prix au moment où nous fêtons le centenaire de Dib fait sens pour moi. Ma première pensée est allée au journaliste Khaled Drareni. Dans Khaled Drareni, il y a le confrère, le frère et le symbole. Quand je parle de Khaled Drareni, je parle de tous les détenus d’opinion et politiques. Ce sont des personnes injustement incarcérées. Ils sont soustraits à l’affection de leur famille et de leurs enfants. Je pense que c’est une terrible injustice. Je pense que la répression ne règle rien. Ces personnes sont en prison pour nous. Je pense que l’écriture a beaucoup à voir avec la dignité humaine, avec la notion de liberté. On écrit, aussi, pour cela. En tous les cas, c’est comme cela que je l’entends. C’est tout à fait naturel que je défende leur cause. Je remercie l’association La Grande Maison qui est l’initiatrice du prix, qui mène un travail extraordinaire sous la direction de sa présidente, Mme Sabiha Benmansour. Je salue, aussi, l’ensemble des membres du jury, présidé par Mohamed Sari.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.