DUBAÏ : L'Arabie saoudite a accueilli samedi un premier groupe de pèlerins du hajj en provenance de l’étranger depuis l’irruption de la pandémie de COVID-19.
Les pèlerins, arrivés à Médine en provenance d'Indonésie, ont été accueillis avec des fleurs, des dattes et des bouteilles d'eau de Zamzam, rapporte l'agence de presse officielle SPA.
Les autorités saoudiennes avaient précédemment mis en place des restrictions fermes sur le rituel religieux pour protéger la santé et la sécurité de tous les fidèles contre le coronavirus hautement transmissible.
Le ministère du hajj et de la omra a déclaré plus tôt que l'inscription était désormais ouverte pour les pèlerins locaux, citoyens et résidents souhaitant effectuer le Hajj cette année. Les candidats ne doivent pas être âgés de plus de 65 ans et doivent avoir un permis de séjour valide.
« La saison du hajj sera limitée cette année à 1 million de pèlerins pour mieux protéger les personnes dans un contexte de pandémie, ainsi que garantir la qualité des services et le retour de chacun en toute sécurité dans son pays d'origine », a déclaré le ministre Dr Tawfiq Al-Rabiah.