LA MECQUE: La saison du Hajj de cette année accueillera un million de pèlerins afin d'assurer la sécurité des personnes dans le contexte de la pandémie et de garantir la qualité des services fournis et le retour en toute sécurité de chacun dans son pays d'origine, a déclaré le ministre du Hajj et de l’Omra du Royaume lors d'une conférence de presse à Amman jeudi.
Le Dr Tawfiq al-Rabiah a souligné que le ministère continuait à travailler pour assurer la santé et la sécurité des pèlerins et que la Vision 2030 du Royaume visait à développer les services fournis aux pèlerins, en améliorant et en facilitant leur accès aux deux Saintes Mosquées pour une expérience plus riche et de meilleure qualité.
Il déclare: «Nous savons qu'il existe de nombreuses exigences pour accomplir le Hajj cette année. Mais la sécurité des pèlerins et leur retour en toute sécurité dans leur pays restent nos priorités. En outre, nous avons tenu à utiliser les technologies du Hajj, notamment la carte d'identité intelligente des pèlerins, que nous continuerons à mettre en œuvre cette année pour faciliter le transport des visiteurs d'Allah et assurer leur arrivée rapide à leur emplacement et à leur tente, que ce soit à Mina ou à Arafat.»
Le ministre indique que les canaux précédemment établis permettaient d'accueillir les pèlerins et les visiteurs de l'extérieur de l'Arabie saoudite, d'accéder aux deux Saintes Mosquées et d'accomplir les rituels du pèlerinage et de l’Omra par l'intermédiaire d'agents.
Toutefois, le ministère a créé des services électroniques, ce qui signifie qu'une personne peut faire une demande numérique et directe pour obtenir le visa de l’Omra, l'hébergement, le transport et d'autres services nécessaires à son arrivée à La Mecque.
Le Dr Tawfiq al-Rabiah ajoute que le visa pour l’Omra serait délivré en moins de vingt-quatre heures et que sa validité serait prolongée d'un à trois mois sans aucune restriction pour les visiteurs.
Il sera désormais possible pour quelqu’un qui se rend au Royaume afin d’accomplir l’Omra de se déplacer entre les villes saoudiennes sans restriction, précise-t-il, affirmant que le ministère continuera à offrir tout ce qui contribue à développer et à enrichir l'expérience de l’Omra.
Le service électronique permettant de faciliter l'obtention du visa pour l’Omra est d’une utilisation simple, et les sociétés de confiance offrant leurs services par voie électronique sont indiquées sur le site Web du ministère.
Le ministre déclare que les personnes qui ont fait une demande de visa électronique pour l’Omra pouvaient la rectifier sur le site Web, soulignant que les gens devaient s'assurer qu'ils s'inscrivaient auprès des entreprises concernées via le site du ministère.
Le Dr Al-Rabiah précise que Eatmarna fait partie des services initiés pendant la pandémie dont l’objectif est de faciliter les rituels de l’Omra.
Ce service a grandement contribué à la répartition idéale des visiteurs tout au long de la journée en utilisant la technologie d'analyse numérique pour éviter la surpopulation.
«Nous développons la plate-forme Nusk, un outil complet afin d’enrichir l'expérience numérique et qui fait partie des projets sur lesquels nous travaillons et qui contribueront à améliorer et à élever le niveau du service», indique le ministre.
Il ajoute que l'Arabie saoudite tient à l’organisation d’un Hajj sans heurts.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com