RIYAD: L’Arabie saoudite est un acteur humanitaire de premier plan à l’échelle internationale, qui a fourni plus de 94,6 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro) d’aides dans le monde au cours des vingt-cinq dernières années, a révèlé le directeur du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSRelief).
Selon le superviseur général de KSRelief, Abdallah al-Rabeeah, 164 pays ont bénéficié des aides du Royaume. Ce dernier a présenté les initiatives de KSRelief lors d’une réunion virtuelle du Conseil national des relations américano-arabes, organisée sur le thème «Initiatives mondiales de secours et d’aide humanitaire du royaume d’Arabie saoudite».
Il a indiqué que depuis sa fondation en 2015, le centre a mis en œuvre quelque 2 000 projets humanitaires dans 84 pays, pour une valeur de plus de 5,7 milliards de dollars. Des projets axés sur la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé, la protection et la nutrition ont été menés en partenariat avec 175 organisations internationales, dont des agences de l’ONU.
M. Al-Rabeeah a précisé que le Yémen bénéficiait de la plus grande part de cette aide, 71% du total étant consacré à 700 projets humanitaires d’une valeur de plus de 4 milliards de dollars. Au cours de la même période, KSRelief a mis en œuvre 815 projets bénéficiant à 113 millions de femmes dans le monde, pour une valeur supérieure à 533 millions de dollars.
Le centre a également mis en œuvre 730 projets au profit de plus de 146 millions d’enfants, pour une valeur d’environ 769 millions de dollars.
Al-Rabeeah a ajouté que le centre avait déployé plus de 200 programmes médicaux, éducatifs et de formation volontaires, aidant ainsi près de 483 000 personnes dans 22 pays. Les programmes médicaux volontaires ont permis de réaliser plus de 50 000 opérations chirurgicales.
Évoquant la question des réfugiés dans le monde, le superviseur général de KSRelief a affirmé que le Royaume figurait parmi les principaux pays accueillant des réfugiés, avec un total estimé à 1 074 153, dont 561 911 en provenance du Yémen, 262 573 de Syrie et 249 669 du Myanmar.
Le Royaume offre aux réfugiés un accès gratuit aux services de santé et d’éducation, et cherche à les intégrer dans la société en les accueillant dans toutes les régions du pays. Al-Rabeeah a également mentionné les efforts de l’Arabie saoudite dans la lutte contre la Covid-19 au niveau international, rappelant que le Royaume avait fourni plus de 850,8 millions de dollars, y compris des aides médicales et préventives, à plus de 34 pays.
Le soutien de l’Arabie saoudite à la production et à la distribution de vaccins dans le cadre de l’initiative du G20 s’est élevé à 500 millions de dollars, dont 150 millions pour la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies, 150 millions pour l’Alliance du Vaccin et 200 millions pour les organisations internationales et les agences de l’ONU.
«Le centre a pris l’initiative de mettre en place plusieurs programmes de qualité pour aider le peuple yéménite, comme le projet saoudien de déminage, qui a jusqu’à présent réussi à éliminer plus de 342 000 mines avec l’aide de plus de 400 experts», a indiqué M. Al-Rabeeah. L’Arabie saoudite joue un rôle de premier plan dans le travail humanitaire international, a-t-il ajouté, en référence au partenariat entre le Royaume, représenté par KSRelief, et les États-Unis, représentés par l’Agence des États-Unis pour le développement international.
KSRelief organisera le troisième Forum humanitaire international de Riyad les 20 et 21 février 2023 pour discuter des défis et des possibilités liés à l’aide humanitaire, a-t-il annoncé. John Duke Anthony, président fondateur et PDG du Conseil national des relations américano-arabes, a salué les initiatives d’aide humanitaire du Royaume dans le monde entier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com