LONDRES: Les États-Unis se sont félicités vendredi du fait que les élections législatives au Liban se sont tenues à la date fixée et sans incidents de sécurité majeurs, tout en exhortant les dirigeants du pays à former rapidement un gouvernement pour résoudre la crise économique actuelle.
Les élections du week-end dernier ont fait perdre au Hezbollah et à ses alliés la majorité parlementaire.
«Nous félicitons le peuple libanais pour sa participation en dépit des circonstances difficiles. Nous reconnaissons également le rôle important que les Forces armées libanaises et les Forces de sécurité intérieure ont joué dans le soutien du processus et le maintien de la sécurité», a déclaré le porte-parole du département d'État, Ned Price.
«Alors que le Liban regarde vers l'avenir, nous exhortons les élus et les dirigeants politiques du pays à tenir compte de l'appel du peuple libanais pour un changement et à travailler sérieusement et de toute urgence pour prendre les mesures nécessaires visant à sauver l'économie», a-t-il ajouté.
The U.S. welcomes Lebanon's recent parliamentary elections, which were held on time without major security incidents. We urge Lebanese leaders to heed the Lebanese people's will through urgent actions that rescue the economy and swiftly form a government.https://t.co/ChCCswyXFs
— Ned Price (@StateDeptSpox) May 20, 2022
Price a affirmé que les États-Unis appelaient à la formation rapide d'un nouveau gouvernement capable de mener à bien le «travail ardu nécessaire pour le rétablissement de la confiance du peuple libanais et de la communauté internationale».
Price a exprimé les inquiétudes des États-Unis à la suite de la diffusion de vidéos montrant des partisans du Hezbollah échanger des bulletins de vote, en déchirer d'autres et saccager des isoloirs à Baalbek.
«Nous partageons les inquiétudes soulevées par nos partenaires de la communauté internationale concernant les allégations d'achat de voix, de clientélisme et d'actes d'intimidation», a-t-il déclaré.
Le gouvernement libanais a adopté vendredi un plan de relance économique destiné à sortir le pays d'un effondrement financier de trois ans.
Les ministres ont approuvé les mesures en ce sens lors de la dernière session du cabinet, juste avant de perdre leur pouvoir décisionnel à la suite des élections, sachant que devra bientôt être désigné un nouveau Premier ministre.
La Banque mondiale a qualifié la crise financière du Liban de l'une des pires que le monde ait connues depuis plus de cent cinquante ans.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com