Trois groupes parlementaires, soit 102 élus, ont affirmé qu’ils voteront en faveur du projet d’amendement du décret-loi 116 relatif à l’information audiovisuelle et qui sera examiné demain, mardi, en plénière sur fond d’une forte opposition.
D’autres groupes ont été catégoriques dans leur rejet de ce projet d’amendement, à l’instar du Parti destourien Libre (PDL) qui compte 15 députés et La Réforme (16 députés).
Le bloc de Tahya Tounes pointe « des lacunes procédurales « contenues dans ce projet, alors que plusieurs organisations nationales ont vivement critiqué la version présentée par Al Karama, et mis en garde contre les menaces qui pèsent désormais sur les le secteur de l’audiovisuel.
Pour rappel, les amendements proposés concernent, pour l’essentiel, la composition de l’actuelle Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA), la suppression de la licence de création de chaines de télévision et son remplacement par une simple information des autorités.
Ce projet d’amendement, proposé par la Coalition Al Karama (18 membres) en mai dernier, a été examiné et approuvé au sein de la commission des droits et libertés le 8 juillet 2020.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.