NATIONS UNIES: Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a indiqué lundi dans un communiqué attendre "avec impatience la formation rapide d'un gouvernement inclusif" au Liban après la tenue des élections législatives dans ce pays.
En félicitant le Liban pour la bonne tenue de ce scrutin, le chef de l'ONU souligne que la formation d'un exécutif permettra de "finaliser l'accord (en discussions) avec le Fonds monétaire international et accélérer la mise en œuvre des réformes nécessaires pour mettre le Liban sur la voie de la reprise", précise le communiqué transmis par son porte-parole.
"Le secrétaire général compte également sur le nouveau Parlement pour adopter d'urgence toutes les lois nécessaires à la stabilisation de l'économie et à l'amélioration de la gouvernance", ajoute le communiqué. "A cet égard, il appelle les dirigeants politiques libanais à travailler conjointement dans l'intérêt supérieur du Liban et du peuple libanais", indique le texte.
Le plus grand bloc parlementaire du Liban, mené par le puissant mouvement armé du Hezbollah pro-iranien, semble avoir subi un revers face à l'opposition et aux indépendants, selon des résultats partiels des élections législatives publiés lundi.
La participation a été particulièrement faible dans les régions à dominante sunnite, l'une des principales communautés de ce pays régi par un système politique basé sur un partage communautaire du pouvoir.