RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a exhorté les membres de la Coalition internationale contre Daech à poursuivre leurs efforts pour éliminer complètement l’organisation terroriste.
Lors d’une réunion de la Coalition mercredi au Maroc, le prince Faisal a déclaré: «Nous ne devons pas perdre de vue le fait que cette organisation représente toujours une menace.
Cela nécessite que chacun poursuive ses efforts et se coordonne pour l’éliminer totalement», a-t-il poursuivi.
Il a également exprimé la gratitude du Royaume pour le rôle important et tangible joué par la Coalition dans la lutte contre l’expansion et la propagation de Daech en Irak et en Syrie.
Le ministre a ajouté que le Royaume maintenait fermement son soutien aux efforts de la Coalition, soulignant l’attachement du Royaume à la stabilité de l’Irak et à l’extension de son influence et de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire.
Il a par ailleurs salué les efforts déployés par l’Irak et sa coordination permanente avec la Coalition pour éliminer l’organisation extrémiste.
Le prince Faisal a fait part de la volonté du Royaume de financer des projets de reconstruction en Irak, de soutenir les efforts visant à stabiliser les régions libérées en Syrie, et de stabiliser la sécurité et la situation économique dans ces régions. Il a ajouté que le Royaume avait créé un certain nombre de centres, dont le plus important est le Centre mondial de lutte contre l’idéologie extrémiste (Etidal), qui combat à l’échelle régionale et internationale les messages extrémistes.
Il a enfin réaffirmé le soutien du Royaume à l’Africa Focus Group relevant de la Coalition, qui permet à cette dernière de mettre en œuvre des programmes de renforcement des capacités civiles pour aider à lutter contre la menace de Daech en Afrique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com