La déchéance morale d’une grande partie de la société tunisienne est, malheureusement, de plus en plus évidente. Après plus de dix ans d’un modèle de vie hors du temps, les gens se sont endurcis et ont adopté des comportements brutaux qui nous étaient étrangers. Une nouvelle génération d’individus faisant fi de tous règlements et lois est en train d’occuper tous les espaces (politiques, culturels, éducatifs, etc.). C’est, vraiment, une catastrophe sociétale qui se confirme au fil des jours et des semaines.
Les scènes de violence et d’agression font, désormais, partie de notre triste quotidien. Il ne se passe pas un jour sans qu’on entende parler d’un braquage, d’un blocage d’une d’entreprise, d’un rassemblement devant une institution étatique, etc.
Le vol à l’arraché commis dans le train de la banlieue sud (le 10 avril dernier) et qui a entraîné la mort d’une jeune fille est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. C’est le dernier signal que tout pouvoir politique sérieux doit prendre en compte.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.