Il arrive un moment où l’on se trouve dans l’obligation de reconnaître qu’il est du devoir de tous — autorités publiques en premier lieu — de trouver une solution à la situation de plus en plus difficile, pour ne pas dire catastrophique, dans laquelle se morfond la presse nationale, plus particulièrement la presse écrite.
Et ce ne sont pas uniquement ces pratiques contraires à la liberté et à la démocratie que subissent injustement les journalistes lors de l’exercice de leur profession qui sont à l’origine de cette crise.
Certes, les journalistes ont exprimé leur colère, à l’initiative de leur syndicat (le Snjt) et crié un non tonitruant à la face de tous les pouvoirs (pas seulement politiques) qui les empêchent de pratiquer leur métier dans les règles de l’art, c’est-à-dire dans le respect strict des normes internationales inhérentes à la profession journalistique, même si le pays vit sous le régime de l’état exceptionnel instauré depuis le déclenchement de la dynamique du 25 juillet 2021.
Il reste, cependant, qu’il incombe impérativement à toutes les composantes impliquées, directement ou indirectement, dans le processus relatif à l’instauration durable d’une information nationale crédible, fiable et surtout plurielle de se mobiliser dans l’objectif de parvenir, à l’issue d’un débat national où toutes les voix seront écoutées et tous les apports pris en considération, à l’émergence d’une approche consensuelle à l’élaboration de laquelle prendront part toutes les composantes de la profession.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.