Ils sont plus de 500 000 élèves à quitter, pour une raison ou une autre, l’école. Pour ces recalés du système scolaire, c’est toute une vie qui s’avère difficile, notamment, en l’absence de passerelles de récupération.
Le phénomène de décrochage scolaire est pesant. Chaque année, plus 500 000 élèves quittent les bancs de l’école. Sans aucune vision du futur, ils se retrouvent dans la rue sans aucune perspective à l’horizon.
Souvent, ce sont ceux qui échouent aux examens de fin d’année qui sont les plus touchés par ce phénomène. N’ayant qu’une seule chance d’être récupérés en redoublant, à condition de ne pas dépasser l’âge limite fixé à 16 ans, ces jeunes adolescents sont des proies faciles aux réseaux de trafic de drogue, de commerce informel et la délinquance.
Avec la situation exceptionnelle de cette année, à cause de la pandémie de la covid-19, les chiffres risquent d’empirer. Le Conseil des lycées d’Algérie (CLA) donne le chiffre de 300 000 élèves du baccalauréat exclus de la scolarité.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.