DUBAÏ: L'acteur égyptien Mohamed Mamdouh a remporté dimanche dernier le prix du meilleur acteur pour son rôle dans Abu Saddam lors du Festival du film arabe de Malmö (Maff), en Suède.
Abu Saddam, réalisé par l’Égyptienne Nadine Khan, est sorti en décembre 2021.
Le film raconte l'histoire d'un chauffeur de camion expérimenté – joué par Mamdouh – qui, après avoir arrêté de travailler pendant des années, hérite d’une mission sur la route de la Côte nord, en Égypte.
Son assistant l'accompagne dans son périple et ils sont confrontés à des situations inattendues qui finissent par échapper à leur contrôle.
Le Maff est le plus grand festival de cinéma européen consacré au cinéma arabe et le seul du genre dans l’ensemble des pays scandinaves.
Il a été lancé en 2011 et est devenu depuis une plate-forme pour les films arabes dans la région européenne. Il s'agit du plus grand festival consacré aux films arabes en dehors du Moyen-Orient.
Fondé par le réalisateur et producteur Mohamed Keblawi, qui possède la double nationalité suédoise et palestinienne, cet événement a d’abord été pensé comme un point de rencontre pour le cinéma arabe en Suède et en Europe et il n'a cessé de se développer depuis.
La 12e édition du Maff, qui s’est déroulée du 4 au 9 mai, a attiré un grand nombre de participants parmi lesquels les célèbres acteurs Georges Khabbaz, Ahmed Magdy et Monther Rayahneh.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com