DJEDDAH: La deuxième édition du festival Jeddah Season a débuté lundi avec un spectacle de drones formant des ballons et des enfants sur des balançoires, tous symboles de la célébration de l’Aïd Al-Fitr, ainsi que des monuments de Djeddah.
Les feux d’artifice tirés depuis la mer ont décoré le ciel de motifs magnifiques sur la promenade des arts de Djeddah, et ont ébloui les visiteurs à côté de la mosquée Al-Rahma, un monument symbolique pour les Djeddawis.
De nombreux visiteurs de Riyad sont venus assister au festival.
Basma al-Aqeel, une habitante de Riyad, a fait tout le trajet en voiture pour profiter des activités. Elle confie qu’elle était très heureuse de voir le retour des saisons extravagantes dans le Royaume après les répercussions de la Covid-19 et ses restrictions sociales.
«C’était un changement formidable après cette période de calme. Nous avions vraiment besoin de ces activités», dit-elle à Arab News.
«J’ai vraiment apprécié le spectacle de feux d’artifice au bord de la mer. C’était impressionnant, et j’ai vraiment l’impression que nous n’avons plus besoin de voyager à l’étranger pour assister à de tels spectacles», ajoute-t-elle.
Quant aux drones, ils ont affiché le logo de Jeddah Season, et Mme al-Aqeel affirme que c'était son image de drone préférée.
Nahla al-Beeshi a salué l’organisation impeccable de la journée d’ouverture. «L’ouverture était merveilleuse, comme nous nous y attendions. C’est comme si ce pays n’avait traversé aucune crise», indique-t-elle à Arab News.
Mme al-Beeshi a décrit le spectacle de feux d’artifice comme étant «onirique» car il présentait des motifs enchanteurs. «Chaque année, les feux d’artifice sont tout simplement de plus en plus beaux, comme si nous étions dans un beau rêve», lance-t-elle.
«Les formes réalisées avec les drones étaient toutes magnifiques, notamment celles du plongeur, du poisson, et celle de la balançoire car elle m’a donné un sentiment de liberté et de bonheur», ajoute-t-elle.
Selon elle, ces festivités de qualité permettent de retrouver le goût de l’Aïd, ajoutant que ces saisons renforceront la popularité du Royaume en matière de tourisme. «Les saisons sont créatives et sont à la hauteur des normes internationales. Nous serons bientôt la première destination touristique grâce aux efforts des dirigeants du Royaume et de son peuple. Merci du fond du cœur de nous avoir redonné le goût de l’Aïd», déclare-t-elle.
Ahmed al-Mali, un Djeddawi qui habite à Riyad, est retourné dans sa ville pour profiter des activités. Il raconte qu’il n’avait jamais assisté à un feu d’artifice avant l’ouverture du festival Jeddah Season.
«C’est la première fois de ma vie que j'assiste à un tel spectacle pyrotechnique ; les drones et les feux d’artifice réunis constituaient un spectacle incroyable et tellement beau», avoue-t-il à Arab News.
M. al-Mali souligne par ailleurs que le secteur du divertissement du Royaume a évolué considérablement pour les possibilités d’emploi également.
«Je suis ingénieur, mais j’adore le domaine du divertissement et j’y travaille également. Ce domaine se développe énormément et offre de grandes possibilités aux hommes comme aux femmes», poursuit-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com