DJEDDAH: En reconnaissance des services fournis par les hôpitaux saoudiens, une exposition d’art et un atelier ont été organisés samedi dernier au complexe résidentiel Gardenia de Djeddah en présence de vingt-deux artistes originaires d’Égypte, du Yémen, d’Inde et d’Arabie saoudite.
Organisé par la galerie Art Harmony sur le thème «Les portes de notre vieux quartier», cet événement en plein air qui s’est déroulé pendant trois jours constitue une marque de gratitude vis-à-vis de l’Hôpital des forces armées du roi Fahd.
EN BREF
Organisé par la galerie Art Harmony sur le thème «Les portes de notre vieux quartier», cet événement en plein air qui s’est déroulé pendant trois jours constitue une marque de gratitude vis-à-vis de l’Hôpital des forces armées du roi Fahd.
Le vernissage s’est déroulé en présence du consul général du Japon à Djeddah, Izuru Shimmura. La princesse et poétesse saoudienne Jawharat al-Sahra était l’invitée d’honneur de l’événement.
L’idée de l’atelier et de l’exposition est née lorsque la mère d’une artiste, Matluba Qurban, a reçu des soins intensifs à l’Hôpital du roi Fahd avant sa mort; une dizaine de jours plus tard, elle a fait part à d’autres artistes des excellents services médicaux qui lui avaient été prodigués à l’hôpital.
Demandant à Allah d’accorder sa miséricorde à la mère de l’artiste, des collègues ont exprimé leur désir d’organiser un atelier artistique en signe de loyauté envers l’hôpital et son personnel de santé. Toutes les peintures seront offertes à l’institution médicale afin d’ajouter une touche esthétique aux couloirs de l’établissement.
Matluba Qurban, qui fait partie des organisateurs, déclare que vingt-deux créatrices et créateurs ont participé à l’exposition et à l’atelier.
«Leurs peintures, qui font revivre nos beaux vieux quartiers, seront offertes aux responsables de l’hôpital, qui leur ont dédié un espace au sein de l’établissement. C’est vraiment gentil de la part de l’Hôpital du roi Fahd que d’accepter notre initiative», déclare-t-elle.
Elle affirme que plusieurs artistes saoudiens de renom comme Amal Felimban, Fahad Turkistani et Abdallah al-Soulaimani, ont participé à l’exposition et à l’atelier.
Le Dr Khaled Aql, coorganisateur, précise à Arab News que les artistes ont insisté pour exprimer leur gratitude envers l’hôpital.
«Le message de l’art est fondamentalement humain. En tant qu’artistes, nous sommes toujours présents dans les occasions où l’on rend hommage à un fournisseur de services pour ses performances exceptionnelles», souligne-t-il.
Il soutient que les artistes avaient tenu à participer à l’atelier, ajoutant que leurs œuvres seraient exposées dans un prestigieux établissement de santé.
La princesse Jawharat al-Sahra dit à Arab News que les hôpitaux méritent qu’on leur rende hommage pour les services qu’ils fournissent aux patients.
«Ces artistes se sont réunis avec dévouement pour montrer leur respect et dire combien ils apprécient nos hôpitaux, représentés ici par l’Hôpital des forces armées du roi Fahd. Nous sommes, de fait, fiers de ces établissements de pointe qui fournissent des soins de santé aux Saoudiens ainsi qu’aux résidents», conclut-elle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com