BAGDAD : Un soldat irakien a été tué et deux autres blessés dans des combats opposant lundi l'armée à des combattants yazidis affiliés aux rebelles kurdes turcs du PKK à Sinjar dans le nord de l'Irak, ont indiqué à l'AFP un officier et un député.
Bastion de la minorité yazidie, la région de Sinjar est régulièrement secouée par des affrontements entre les forces de sécurité et les Unités de résistance du Sinjar, une faction armée affiliée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Des heurts ont eu lieu dimanche soir et ils se sont intensifiés lundi, chaque camp accusant l'autre de l'attaquer.
"Les combats se poursuivaient (lundi) après-midi", a indiqué à l'AFP le député Sherwan al-Douberdani, élu de la province de Ninive, où se trouve Sinjar.
Faisant état d'un soldat tué, le parlementaire a assuré que les combattants yazidis avaient attaqué des unités de l'armée irakienne.
Un haut responsable de l'armée irakienne a confirmé la mort d'un soldat, précisant que deux autres avaient été blessés.
S'exprimant sous couvert de l'anonymat, il a fait état d'une dizaine de morts parmi les Unités de résistance du Sinjar, dont les combattants sont aussi affiliés aux ex-paramilitaires du Hachd al-Chaabi. Mais il n'était pas possible de confirmer ce bilan.
Les Unités de résistance du Sinjar accusent l'armée de vouloir prendre le contrôle de leur région et de les en chasser. L'armée irakienne souhaite faire appliquer un accord négocié par Bagdad avec le Kurdistan irakien voisin, qui stipule le retrait des combattants yazidis et du PKK.
Selon M. Douberdani, les combattants yazidis refusent "de se retirer de Sinjar" et s'opposent "au départ des agents étrangers de la région", allusion au PKK.
Un retrait des Unités de résistance du Sinjar doit permettre à l'armée irakienne d'élargir son contrôle dans ce secteur, selon le député.
De son côté, ANF news, un site d'information proche du PKK, a évoqué des bombardements "à l'artillerie lourde" menés par l'armée irakienne, "qui poursuit ses opérations pour occuper la région de Sinjar".
Les combats ont fait réagir Nadia Murad, prix Nobel de la Paix 2018, rescapée des sévices infligés par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) à la minorité yazidie.
Les habitants "sont une fois encore obligés de fuir leurs maisons en raison des affrontements à Sinjar", a-t-elle déploré sur Twitter, appelant la communauté internationale à oeuvrer avec le gouvernement irakien pour résoudre "les problématiques sécuritaires dans la région et protéger les civils".
La région du Sinjar est sporadiquement la cible de raids aériens menés par la Turquie voisine contre des bases du PKK, un groupe "terroriste" selon Ankara.