AL-MUKALLA: L'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, a plaidé jeudi pour la reprise des vols commerciaux depuis Sanaa, contrôlée par les Houthis. De nouveaux rapports font état de dizaines de violations de la trêve à travers le pays.
Grundberg a affirmé que les Houthis et le gouvernement yéménite lui avaient de nouveau annoncé qu'ils arrêteraient les hostilités pendant la trêve, exhortant les deux parties à respecter leurs engagements.
«Nous travaillons sans relâche pour les aider à trouver des solutions pour la reprise des vols depuis Sanaa», a précisé l'envoyé de l'ONU dans un communiqué, s'engageant à maintenir la pression sur ces parties jusqu'à ce qu'elles ouvrent les routes à Taïz ainsi que dans les autres provinces.
«Nous continuons également à exercer les pressions pour que des progrès soient réalisés au niveau de l'ouverture des routes à Taïz et dans d'autres gouvernorats, a indiqué l'envoyé. J'ai appelé les différentes parties à travailler de manière constructive et de bonne foi pour donner la priorité aux intérêts des civils yéménites.»
La trêve négociée par l'ONU est entrée en vigueur le 2 avril alors que les factions belligérantes étaient convenues d'arrêter les combats sur tous les fronts, principalement à l’extérieur de l’importante ville de Marib, d'ouvrir les routes dans les provinces, d’accepter la reprise des vols commerciaux depuis l'aéroport de Sanaa et d'autoriser les navires pétroliers à entrer dans le port de Hodeidah.
La trêve a reçu un coup dur dimanche lorsque le premier vol commercial depuis l'aéroport de Sanaa a été reporté, les Houthis ayant insisté pour ajouter des dizaines de passagers munis de passeports non officiels.
Le gouvernement yéménite a proposé mercredi d'ouvrir un nouveau bureau des passeports à Sanaa pour aider les habitants des zones contrôlées par les Houthis à obtenir des passeports et mettre fin à l'impasse sur le départ des vols depuis l'aéroport de Sanaa.
Des centaines de violations commises par les Houthis, notamment le déploiement de forces militaires, de chars et d'artillerie lourde à l'extérieur de Marib, ont également menacé de torpiller la trêve.
L'armée yéménite a déclaré que les Houthis avaient violé la trêve à 74 reprises à Taïz, Hajjah, Marib, Hodeidah et Jouf mardi, et les a accusés d'envoyer davantage de renforts militaires sur des points chauds à Marib, Hodeidah et Hajjah.
Jeudi, les forces communes gouvernementales ont annoncé unilatéralement l'ouverture de la route Al-Jarahi-Hays dans la province de Hodeidah, dans le cadre de la trêve négociée par l'ONU, exhortant les Houthis à ouvrir la route de leur côté.
Le conflit qui fait rage actuellement au Yémen a commencé fin 2014 lorsque les Houthis, soutenus par l'Iran, ont pris militairement le pouvoir et se sont déployés dans tout le pays.
La guerre a tué des dizaines de milliers de personnes et provoqué la pire crise humanitaire au monde, selon l'ONU.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com