L7sla, ou l’impasse, qui rappelle à une majorité de Marocain la célèbre chanson du groupe Lemchaheb, est le nouveau film documentaire signé Sonia Terrab. Pour faire revivre cette mélodie mythique des années 70, la réalisatrice est allée à la rencontre de l’histoire pour une immersion dans un temps que les moins de 20 ans ne connaissent pas. C’est d’ailleurs l’occasion de leur faire découvrir ces épisodes de notre histoire et un certain quartier « Hay Mohammadi riche en souvenirs. Le documentaire sera diffusé ce dimanche 18 octobre sur la chaine 2M.
Durant une année, Sonia Terrab a pu suivre au quotidien et à différents moments de leur vie Neknouki, Mouad, Achraf, Wawa, Midou, Ayoub et tant d’autres. Elle prendra le temps de se faire accepter et donnera la parole à ceux qui s’estiment des « sans voix ». Sans tabous, elle documente des vies qui défilent entre derb, foot, drogue, petits deals, chômage, hrig, solidarité... Mais à regarder de plus près, l’énergie, l’effervescence et la créativité sont intactes dans ces quartiers. « Si le quartier a vibré jadis avec les groupes mythiques du Hay, aujourd’hui ce sont les paroles des chansons des ultras du Raja qui portent cette jeunesse et la bercent », indique la réalisatrice.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.