LE CAIRE: L'acteur emblématique Mahmoud Yassine, l'une des stars de l'âge d'or du cinéma égyptien, est mort à l'âge de 79 ans.
Véritable pilier de l'industrie cinématographique du pays durant la seconde moitié du xxe siècle, Yassine a participé à plus de 250 productions sur plus de quatre décennies.
Le fils de Yassine, l'artiste Amr, a posté mercredi une photo de son père sur Facebook, et écrit: «Mahmoud Yassine, le père et l'artiste, est décédé. Priez pour lui.»
Depuis huit ans, Yassine n’avait fait aucune apparition à l’écran à cause de sa maladie. On l’a vu une dernière fois au cinéma en 2012 dans la comédie dramatique Geddo Habibi. En 2014, il devait participer à la série comique égyptienne Sahibet Al-Saada aux côtés d’Adel Imam, mais la maladie d’Alzheimer l’en avait empêché.
En effet, les Égyptiens et le monde arabe ont connu Yassine à travers des rôles importants au cinéma et à la télévision, notamment dans les années 1960, 1970 et 1980. Il a notamment joué dans les films Al-Kheit al rafeigh (The Thin Thread) avec Faten Hamama, Anf w Thalath Oyoun (A Nose and Three Eyes) avec Magda Al-Sabahi, Bottom of the City avec Nadia Lutfi, Mawlid Ya Dunya (Life Is A Carnival) avec la chanteuse Afaf Rady, et Remember Me avec Naglaa Fathi.
Parmi ses œuvres cinématographiques les plus remarquables, on peut citer le film Al-Rasasa la tazalu fe gaibi (The Bullet is Still in My Pocket), qui retrace la guerre arabo-israélienne d'octobre 1973, et Something from Fear, un classique du cinéma égyptien.
La voix mélodieuse de Yassine ainsi que ses performances en arabe lui ont permis de se distinguer. Il a commenté des événements nationaux et officiels et a joué des rôles importants dans des feuilletons religieux et historiques.
Marié à l'actrice égyptienne Shahira, il a eu deux enfants, Amr et Rania, l'actrice qui a plus tard épousé l'acteur égyptien Mohamed Riad.
Shahira explique que son mari souffrait d’une fracture du bassin. De plus il avait la mémoire, la parole et les fonctions motrices affectées par des vertèbres cérébrales bouchées. Cela a entraîné la maladie d’Alzheimer. Selon Shahira, le décès de son confrère l’acteur Nour al-Sherif était la dernière chose dont il se souvenait.
Yassine est né à Port Saïd en 1941. Sa passion pour le théâtre remonte à la phase préparatoire au Club du théâtre de la ville. Son rêve à l'époque était de jouer sur la scène du Théâtre national.
Il s'installe ensuite au Caire, la capitale de l'Égypte, où il poursuit ses études universitaires et obtient un diplôme en droit. Puis il réalise son rêve de rejoindre le Théâtre national où il joue dans des pièces de premier plan telles que Leila and Majnun, Khedive et Happened in October.
À la fin des années 1960, il décroche de petits rôles au cinéma avant de faire une grande percée dans le film Nahnu La Nazraa Al-Shok (We Do Not Sow Thorn) avec Shadia en 1970.
À la télévision, il a participé à des dizaines de séries, dont The Dawah, Tomorrow Flowers Bloom et Husband's Memoirs.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com