Le ministère saoudien de l'Environnement, des Eaux et de l'Agriculture célébrera la Journée Arabe de l'agriculture dimanche, simultanément avec l'événement officiel organisé par l'Organisation arabe pour le développement agricole (OADA) à Khartoum.
Cette année, le thème sera le développement rural dans le monde Arabe, dans le sillage de la pandémie de coronavirus (Covid-19).
L'OADA (Organisation arabe pour le développement agricole) a été créée en 1970. Elle figure parmi les nombreuses organisations arabes spécialisées qui œuvrent sous l'égide de la Ligue arabe.
L'organisation vise à renforcer la coordination et la coopération entre les pays arabes dans le domaine de l'agriculture, ainsi qu'à élaborer des stratégies susceptibles d'améliorer le secteur.
Elle soutient les pays membres dans le développement et le renforcement de leurs secteurs agricoles respectifs. L'un des principaux objectifs de l'organisation est d'assurer la sécurité alimentaire dans la région et de réaliser une économie arabe pleinement intégrée.
L'Arabie saoudite a adopté plusieurs mesures visant à promouvoir le développement agricole et rural durable. C’est l’un des éléments clés du programme Vision 2030. En outre, le Royaume a récemment lancé un portail électronique « Reef » (https://reef.gov.sa) pour venir en aide aux bénéficiaires du programme de développement rural durable.
Le Royaume a également pris l'initiative de développer une technologie agricole intelligente.