Selon le ministère de l’Education, plus de 1.000 infections au coronavirus dans les établissements scolaires ont été enregistrées dans près de 540 établissements scolaires répartis sur l’ensemble du pays. Certes, le taux de contamination qui n’a pas dépassé 0,043% sur un effectif total de plus de deux millions d’élèves, sans compter les enseignants et les cadres éducatifs, n’est pas très alarmant, car on reste dans la limite du taux acceptable. Il n’empêche que l’échantillonnage trop réduit, qui n’a porté que sur 8,83% de l’ensemble des établissements, ne saurait refléter une idée exhaustive de la situation épidémiologique en milieu scolaire. Il est loin d’être rassurant aussi si on prend en compte le manque de moyens criants dans les écoles pour assurer une hygiène sanitaire conforme aux normes établies pour la lutte contre le virus en milieu scolaire.
De plus, l’épidémie de coronavirus est venue aggraver les inégalités en matière de santé scolaire. Surtout que les huit centres régionaux de santé scolaire sont implantés dans les chefs-lieux de gouvernorat à l’intérieur du pays, ce qui met les établissements dans les zones reculées loin des radars.
Dans le même sillage, l’on se demande sur le sort des dons en équipements de protection et de tests de dépistage accordés par l’Unicef et d’autres organismes en vue de mener des opérations de diagnostic pour une meilleure prise en charge des élèves contaminés.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.