C’est un secret de Polichinelle : les entreprises publiques vivent en ce moment une période de décadence : déficits et pertes cumulés, perte de marchés à l’international due à la rupture de la chaîne de production ( le phosphate et le pétrole), rentrée de devises en baisse, tensions sociales et diminution notable de la productivité.
Pour des sociétés « protégées » par l’Etat, et qui offrent des services non marchands en grande partie (prix non du marché mais fixes et compensés par l’Etat), mais aussi des prix compétitifs, le malaise est général. On assiste de plus en plus à l’effondrement dangereux et irrévocable de ces fleurons du secteur public qui faisaient le printemps du budget de l’Etat à une certaine période. Une entreprise publique, ce n’est pas forcément une société perdante et qui paye une masse salariale élevée (et injustifiée par rapport au travail et à la productivité offerts), mais elle peut (doit) être une entité rentable et compétitive à l’échelle internationale (pour les secteurs exportateurs).
Ce n’est pas le cas aujoud’hui malheureusement avec des indicateurs d’équilibre financier qui se dégradent à vue d’œil et un cercle vicieux de fait : manque de productivité et arrêt de travail, revenus en baisse, charges incontrôlables, pertes, refinancement par l’Etat et perte de compétitivité. Jusqu’à quand l’Etat pourra-t-il supporter ce fardeau ? Jusqu’à quand le contribuable, déjà fragilisé par son pouvoir d’achat dégraissé, doit-il combler le trou des enterprises publiques au détriment des dépenses d’investissement et de développement et au détriment d’autres secteurs et opérateurs beaucoup plus compétitifs mais nettement moins « protégés » ? Là, on dépasse le cadre purement économique pour rentrer en pleine politique (les deux sont indissociables).
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.