TOKYO: Le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, a félicité Oman pour ses efforts diplomatiques qui ont pour objectif de résoudre la situation au Yémen.
Jeudi dernier, au cours d'entretiens téléphoniques, Hayashi a déclaré au ministre omanais des Affaires étrangères, Sayyid Badr al-Busaidi, qu'Oman était un partenaire majeur du Japon et qu'il apprécierait que la coopération se poursuive.
En réponse, M. Al-Busaidi a déclaré que les deux pays avaient entretenu des relations amicales au fil du temps. Il a ajouté qu'il aimerait continuer à travailler avec Hayashi afin de renforcer davantage les relations bilatérales; 2022 marque précisément le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Japon et Oman.
Sur la question de l’Ukraine, M. Hayashi a expliqué que le Japon condamnait Moscou en décrivant «la récente agression de la Russie contre l'Ukraine» comme «une tentative de modifier unilatéralement le statu quo par la force, un acte qui ébranle les fondements mêmes de l'ordre international, une violation manifeste du droit international». «Tout cela est absolument inacceptable», a-t-il souligné.
Selon un communiqué du ministère japonais des Affaires étrangères, M. Al-Busaidi a également condamné la situation et il a souligné l'importance du rôle des Nations unies dans divers domaines, notamment le respect du droit international et de la charte de l’organisation internationale.
Les deux parties ont confirmé qu'elles continueraient à travailler en étroite collaboration pour faire face à la situation en Ukraine, notamment par l'intermédiaire de l'ONU.
Les deux ministres ont également échangé leurs points de vue sur la flambée des prix du pétrole brut, conséquence de la situation en Ukraine. M. Hayashi a exprimé l'espoir qu'Oman continue à jouer un rôle de premier plan dans la stabilisation du marché international du pétrole.
En réponse, le ministre Al-Busaidi a précisé qu'Oman avait déjà un rôle à jouer dans la stabilisation du marché international du pétrole, confirmant sa coopération permanente à ce sujet.
M. Al-Busaidi a précisé qu’il apprécie le rôle du Japon dans la région, qu’il juge important pour la stabilité au Moyen-Orient.
Cet article a été initialement publié sur Arab News Japan.