AL-MOUKALLA: Mardi, le président et d'autres membres du Conseil présidentiel du Yémen ont prêté serment au cours d’une séance extraordinaire du Parlement, dans la ville portuaire d'Aden, au sud du pays.
Dirigé par le vétéran yéménite de la politique et responsable de la sécurité, Rachad al-Alimi, le Conseil de huit hommes a été formé le 7 avril après que l'ancien président yéménite, Abed Rabbo Mansour Hadi, a transmis ses pouvoirs à ce Conseil pour diriger le pays et faire avancer les discussions de paix et de guerre avec les Houthis soutenus par l'Iran.
Le Conseil est composé de chefs de puissantes unités militaires comme les Brigades des Géants et la Résistance nationale, ainsi que du Conseil de transition du Sud et des gouverneurs de diverses provinces. Il devrait rassembler des forces politiques et militaires divisées, et sera également chargé de résoudre les problèmes épineux du pays, notamment l'effritement des services et la chute de la monnaie.
La cérémonie de prestation de serment qui s'est déroulée dans un lieu tenu secret à Aden, la capitale intérimaire du Yémen, sous des mesures de sécurité renforcées, a réuni les envoyés de l'ONU et des États-Unis au Yémen, les ambassadeurs de l'UE et du Conseil de coopération du Golfe (CCG) dans le pays, ainsi que de hauts responsables yéménites.
Lors de cette même séance, le Parlement a également accordé sa confiance au gouvernement du Premier ministre Maïn Abdelmalek Saïd et à son plan de relance de l'économie et d'accroissement des revenus.
Depuis Aden, Abdelbasset al-Qaedi, sous-secrétaire au ministère de l'Information du Yémen, a déclaré à Arab News que cette rencontre était «historique» car tous les principaux organismes du pays, le Parlement, le Conseil de la Choura, le gouvernement et le président du pays, se trouvaient réunis à Aden pour la première fois depuis le début de la guerre. «Il s'agit vraiment d'une séance historique, longtemps retardée, qui donnera des résultats», a-t-il affirmé.
Les envoyés occidentaux qui ont assisté à la cérémonie ont exprimé l'espoir que ce nouveau Conseil contribue à la conclusion d'un accord de paix global pour mettre fin à la guerre. «C’est un moment d'espoir pour de nombreux citoyens yéménites. Nous sommes convaincus que le Conseil travaillera à une paix juste et intégrative au Yémen», a déclaré Peter-Derrek Hof, l’ambassadeur des Pays-Bas au Yémen, sur Twitter.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com