RIYAD: Une nouvelle cargaison de produits pétroliers, composée de 5 400 tonnes de gazole données au Yémen par l’Arabie saoudite, est parvenue dans le gouvernorat d’Al-Mahra. Coïncidant avec le mois de ramadan, ce don a été accordé dans le cadre du Programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen (SDRPY) afin d’alimenter les centrales électriques du gouvernorat.
Le nouveau lot a été reçu en présence de hauts fonctionnaires yéménites et d’Abdallah Basliman, directeur du bureau de la SDRPY à Al-Mahra et Hadramaout. Salem Abdallah Nimer, secrétaire général du conseil local du gouvernorat d’Al-Mahra, a remercié le gouvernement saoudien pour cette aide et pour les autres dons accordés par le Royaume dans le passé.
Le 15 avril, le gouvernorat de Hadramaout a reçu 10 000 tonnes de gazole. Au cours de l’année écoulée, le Royaume a fourni au Yémen plus de 1,2 million de tonnes métriques de produits pétroliers pour une valeur de 422 millions de dollars (1 dollar = 0,93 euro). L’aide totale accordée au fil des ans s’élève à 4,2 milliards de dollars.
Le SDRPY met également en œuvre plus de 207 initiatives et projets de développement dans plusieurs régions du Yémen, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’énergie, du transport, de l’agriculture, de la pêche et du renforcement des capacités des institutions gouvernementales.
Le SDRPY a été établi par un décret royal pour aider le peuple yéménite à reconstruire son pays en coopération avec le gouvernement. Il accomplit sa mission avec la participation des donateurs des organisations et pays partenaires qui défendent la cause du Yémen.
Ses projets de reconstruction à court, moyen et long terme visent à reconstruire les infrastructures du pays, à améliorer le niveau de vie, à accroître les possibilités d’emploi et à encourager une paix durable dans un environnement sûr et stable.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com