RIYAD: L'Arabie saoudite a félicité le président et les membres du conseil présidentiel yéménite pour avoir prêté le serment constitutionnel mardi à Aden.
Selon les médias étatiques, le conseil présidentiel du Yémen, reconnu par la communauté internationale, a prêté serment plus tôt dans la journée dans la ville portuaire d'Aden, dans le sud du pays.
Aden sert de siège provisoire au gouvernement internationalement reconnu depuis que les rebelles houthis se sont emparés de la capitale Sanaa en 2014, déclenchant la guerre civile au Yémen.
La prestation de serment a eu lieu devant le Parlement, lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté les ambassadeurs étrangers et les envoyés des États-Unis et des Nations unies au Yémen, a rapporté l’agence de presse SABA.
«Nous apprécions la volonté des parties yéménites de faire avancer l'intérêt du Yémen et de réaliser les aspirations de son peuple à rétablir la sécurité et la stabilité», a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal ben Farhane.
Le conseil présidentiel a été nommé au début du mois après le retrait de l'ancien président Abed Rabbo Mansour Hadi. Hadi a transféré ses pouvoirs et ceux de son vice-président au conseil présidentiel, qui sera chargé de diriger le pays et de mener les pourparlers de paix avec les Houthis.
«Le Royaume a été et reste le plus grand soutien du peuple yéménite, et continuera à l'être», a soutenu le prince Faisal, affirmant son soutien total au conseil présidentiel et aux institutions qui l’appuient.
(Avec AP)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com