Al-Hassa, ville créative de l’Unesco, préserve le patrimoine de manière innovante

Al-Hassa est devenue en 2018 la cinquième région saoudienne distinguée par le site du patrimoine mondial de l’Unesco. (Autorité saoudienne du tourisme)
Al-Hassa est devenue en 2018 la cinquième région saoudienne distinguée par le site du patrimoine mondial de l’Unesco. (Autorité saoudienne du tourisme)
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Publié le Jeudi 21 avril 2022

Al-Hassa, ville créative de l’Unesco, préserve le patrimoine de manière innovante

  • Le Réseau des villes créatives de l’Unesco a été créé en 2004 et comprend environ deux cent cinquante villes à travers le monde
  • La ville d’Al-Hassa a été choisie comme capitale du tourisme arabe en 2019 par le Conseil ministériel arabe du tourisme

RIYAD : La ville d’Al-Hassa, en Arabie saoudite, a été désignée comme l’une des plus créatives au monde en matière de développement économique de l’art et de l’artisanat par l’Unesco, l’organisme du patrimoine mondial.

La ville, qui compte 1,3 million d’habitants, est située dans le sud-est du Royaume. Elle fait partie du Réseau des villes créatives de l’Unesco.

« Les traditions artisanales de la ville sont considérées comme des pratiques à la fois culturelles et sociales transmises d’une génération à une autre. Quelque cinquante expressions d’artisanat et d’art populaire survivent à l’histoire de la ville et témoignent de la richesse pittoresque d’Al-Hassa. Il s’agit notamment des textiles de palmiers, de la poterie, du tissage et de la menuiserie », indique l’organisme onusien.

Al-Hassa, qui possède également l’une des plus grandes oasis de palmiers au monde, accueille trente-six marchés ouverts hebdomadaires et organise plusieurs festivals par an.

Il convient notamment de mentionner le Festival national du patrimoine et de la culture de Janadriya, qui attire plus de 68 000 visiteurs par an, selon l’Unesco.

Al-Hassa accueille également le festival qui a pour nom « Nous sommes tous des producteurs », le marché annuel d’Okaz pour l’innovation et la créativité et celui de Harjer.

Le président de la Société d’archéologie et du patrimoine de la province orientale, Saoud al-Gosaibi, confie dans un entretien qu’il a accordé à Arab News : « De nombreuses personnes venues de toute l’Arabie saoudite se sont installées dans la région et elles ont enrichi la ville grâce à leurs connaissances et à leurs expériences, ce qui a donné naissance à une grande culture unique. »

Il ajoute que la découverte de pétrole et de gaz dans les villes voisines d’Al-Khobar et de Dammam a favorisé plusieurs possibilités commerciales : Al-Hassa est devenu un emplacement stratégique qui attire de nouveaux marchands.

M. Al-Gosaibi affirme que cette vague de commerçants récemment installés renforce la concurrence dans la région, ce qui pousse les entreprises créatives à rehausser leurs normes.

Il indique : « Cela laisse place à de nouvelles possibilités dans la province orientale et dans l’ensemble de l’Arabie saoudite. Les commerçants ont ainsi étendu leurs activités à d’autres régions. Certains s’y sont installés, alors que d’autres sont restés à Al-Hassa. »

Saoud al-Gosaibi.
Saoud al-Gosaibi.

« Beaucoup de projets en lien avec les investissements devraient être mis en place dans la région. Je pense que le tourisme constituera une partie importante de la base industrielle à Al-Hassa, ainsi que d’autres domaines, comme la construction, qui découlent de l’amélioration de l’environnement des affaires », ajoute le président.

Dans un entretien avec Arab News, le secrétaire général de la chambre de commerce d’Al-Hassa, Ibrahim al-Cheikh Moubarak, souligne : « L’artisanat et l’art populaire contribuent considérablement au développement économique de la ville. »

« La ville a mis en place un projet national spécifique pour les artisans et l’artisanat ainsi qu’un fonds de développement des ressources humaines qui vise à remodeler le secteur de l’artisanat et de l’art populaire. »

Le Réseau des villes créatives de l’Unesco a été créé en 2004 et comprend environ deux cent cinquante villes à travers le monde. L’objectif est de « placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leurs plans de développement. »

Al-Hassa est devenue ainsi la cinquième région saoudienne à recevoir la distinction de site du patrimoine mondial de l’Unesco en 2018 après Madain Saleh (2008), le quartier de Tarif, à Diriyah (2010), Al-Balad, à Djeddah (2014), et l’art rupestre dans la province de Haïl (2015).

Par ailleurs, la ville d’Al-Hassa a été choisie comme capitale du tourisme arabe en 2019 par le Conseil ministériel arabe du tourisme.

La région, qui comprend d’importants sites archéologiques et historiques, dont certains remontent à l’an 6 000 av. J.-C., a obtenu plusieurs distinctions arabes et internationales.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Fashion Week : la griffe Coperni rend hommage aux gamers

Des mannequins présentent des créations de Sacai pour la collection Prêt-à-porter Femme Automne-Hiver 2025/2026 dans le cadre de la Fashion Week de Paris, à Paris le 10 mars 2025. (Photo Thibaud MORITZ / AFP)
Des mannequins présentent des créations de Sacai pour la collection Prêt-à-porter Femme Automne-Hiver 2025/2026 dans le cadre de la Fashion Week de Paris, à Paris le 10 mars 2025. (Photo Thibaud MORITZ / AFP)
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  • Réputé pour ses défilés-spectacles, Coperni a présenté dimanche soir, lors de la Fashion Week de Paris, une collection automne-hiver 2025-2026 inspirée de l'univers des jeux vidéo, au rythme d'un tournoi de gamers.
  • « Nous voulions rendre hommage au monde du jeu en général et aux LAN parties, qui consistent à rassembler des gens et à jouer ensemble, sans être seuls chez soi », a expliqué à la presse Arnaud Vaillant.

PARIS : Réputé pour ses défilés-spectacles, Coperni a présenté dimanche soir, lors de la Fashion Week de Paris, une collection automne-hiver 2025-2026 inspirée de l'univers des jeux vidéo, au rythme d'un tournoi de gamers.

Les Français Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer ont réuni dans l'enceinte de l'Adidas Arena quelque 200 joueurs qui se sont affrontés lors d'une LAN party, ces réunions multijoueurs très populaires dans les années 1990, aux côtés de célébrités comme Bilal Hassani, l'influenceuse Léna Situations ou encore la rappeuse américaine Ice Spice.

« Nous voulions rendre hommage au monde du jeu en général et aux LAN parties, qui consistent à rassembler des gens et à jouer ensemble, sans être seuls chez soi », a expliqué à la presse Arnaud Vaillant.

Il s'agissait de « célébrer cette sous-culture des années 1990 », a-t-il ajouté.

Une robe noire largement fendue sur la cuisse rappelle ainsi le look de l'héroïne du jeu Resident Evil ; des bodies portés avec de grosses parkas et des collants agrémentés de petites sacoches font écho à ceux de Lara Croft, sans oublier des uniformes d'écolières, évoquant l'univers du manga.

Une robe-bustier rouge et matelassée s'inspire des sacs de couchage utilisés par les gamers lors de leurs longues parties.

Le duo avait déjà fait sensation en octobre avec un défilé historique à Disneyland Paris, avec l'influenceuse star Kylie Jenner sur le podium.

En 2022, la marque française, adepte des innovations et des technologies, avait marqué les esprits avec la création en direct d'une robe en tissu pulvérisé sur le mannequin Bella Hadid.

L'année précédente, alors que l'épidémie de covid sévissait toujours, les deux créateurs avaient imaginé un défilé en mode « drive-in », où les invités regardaient le spectacle depuis leur voiture, respectant ainsi les mesures de distanciation sociale.

Dimanche, le spectacle était également au rendez-vous chez Valentino.

Après un premier défilé de prêt-à-porter en septembre et un show haute couture très remarqué en janvier, Alessandro Michele a présenté cette nouvelle collection dans un décor de bains publics éclairés à la lumière rouge et dont les mannequins sortaient de cabines de douche.

Un défilé mixte intitulé « Le méta-théâtre des intimités » où la dentelle se marie au satiné, les dessous se portent en dessus, les manteaux de fourrure s'accompagnent de gros colliers et de robes péplum. Côté accessoires, de maxi-lunettes, bandeaux ou cagoules cachent les visages.

Balenciaga a joué sur les contrastes avec un défilé mixte dans la Cour des Invalides, alternant vêtements de sport, survêtements, denim et manteaux monumentaux en fausse fourrure, transparences brodées de strass et robes de soirée langoureuses.

Demna, le créateur et « enfant terrible » de la marque française, avait réuni les invités, dont l'actrice Isabelle Huppert, dans un cube blanc à l'extérieur et entièrement noir à l'intérieur, pour un show qui s'est déroulé dans un seul et unique couloir étroit, permettant aux spectateurs d'apprécier les vêtements de près. 


Karen Wazen assiste au défilé théâtral de Valentino à Paris

 L’influenceuse libanaise et designer de lunettes Karen Wazen était présente au défilé. (Getty Images)
L’influenceuse libanaise et designer de lunettes Karen Wazen était présente au défilé. (Getty Images)
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  • L’influenceuse libanaise et designer de lunettes Karen Wazen était présente, vêtue d’un ensemble Valentino entièrement crème, complété par des gants à pois.
  • Parmi les invités assis dans la lumière cramoisie du décor figuraient Chappell Roan, Parker Posey, Jared Leto et Barry Keoghan

PARIS : Valentino a présenté la haute couture dans des toilettes publiques, l’un des décors les plus provocateurs de la saison, en particulier pour une maison aussi classique que Valentino.

L’influenceuse libanaise et designer de lunettes Karen Wazen était présente, vêtue d’un ensemble Valentino entièrement crème, complété par des gants à pois. Parmi les invités assis dans la lumière cramoisie du décor figuraient Chappell Roan, Parker Posey, Jared Leto et Barry Keoghan.

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L’influenceuse libanaise et designer de lunettes Karen Wazen était présente au défilé. (Getty Images)

La reconstitution méticuleuse restait fidèle à l’esthétique d’une toilette publique commune, avec son carrelage, ses distributeurs de savon, ses miroirs et ses interminables rangées de cabines, le tout baigné dans une lumière rouge troublante, presque sordide.

Partiellement inspiré par David Lynch, cet espace a donné le ton à la nouvelle vision audacieuse d’Alessandro Michele. Issu du monde du costume, Michele insuffle à ses collections des influences théâtrales et cinématographiques, créant des narrations autant que des vêtements.

Michele choisit souvent des lieux chargés d’histoire ou de culture — comme des palais — rendant ainsi ce décor de toilettes publiques d’autant plus subversif, même par rapport à son propre style. Le résultat ? Un spectacle explorant les frontières entre public et privé, intimité et exposition, et les identités floues de la mode contemporaine.

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Les mannequins ont émergé des cabines de toilettes, certains s’arrêtant pour inspecter leurs visages dans les miroirs, brouillant la frontière entre l’intime et le spectacle. (Getty Images)

Les mannequins ont émergé des cabines de toilettes, certains s’arrêtant pour inspecter leurs visages dans les miroirs, brouillant la frontière entre l’intime et le spectacle. Les vêtements étaient purement théâtraux : des casquettes, des capuches et des lunettes noires cachaient les visages, tandis que des hauts en tissu transparent laissaient entrevoir le corps — un contraste direct entre dissimulation et révélation.

Les créations de Michele se caractérisent par un mélange kaléidoscopique de différentes époques et cultures, fusionnant des éléments historiques pour créer une esthétique unique. Il se considère comme un « archéologue de l’art », explorant l’évolution de l’ornementation et de l’embellissement à travers les siècles.

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Les créations de Michele se caractérisent par un mélange kaléidoscopique de différentes époques et cultures. (Getty Images)

Le public était en effervescence. « Il révolutionne Valentino comme Demna l’a fait chez Balenciaga », a confié un invité au premier rang. Les applaudissements furent nourris, la réaction immédiate. Ce n’était pas qu’une collection, c’était une déclaration, disruptive et irrévérencieuse, propulsant une maison classique vers un territoire nouveau et inattendu.
 


L’Algérie et la musique arabo-andalouse rayonnent à l’Institut du monde arabe

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  • L’Institut du monde arabe inaugure la première édition du festival Andaloussiyat, un événement dédié à la musique arabo-andalouse, joyau du patrimoine musical du monde arabe.
  • Cette première édition est dédiée à l’Algérie, territoire emblématique de la transmission et du renouveau de la musique arabo-andalouse.

PARIS : L’Institut du monde arabe inaugure la première édition du festival Andaloussiyat, un événement dédié à la musique arabo-andalouse, joyau du patrimoine musical du monde arabe, du 25 au 30 mars 2025 sous la supervision de l’ancien ambassadeur de France en Algérie. Ce diplomate français, arabisant émérite, a été ambassadeur de France dans de nombreux pays arabes. Passionné de musique arabo-andalouse, il en maîtrise toutes les subtilités. 

Conçu comme un rendez-vous annuel sur trois ans, Andaloussiyat consacre chacune de ses éditions à un pays ou à une aire culturelle du Maghreb.

Cette première édition est dédiée à l’Algérie, territoire emblématique de la transmission et du renouveau de la musique arabo-andalouse. Le public est invité à découvrir la richesse de ses différentes traditions musicales, du maâlouf de Constantine à la sanâa d’Alger, en passant par l’école de Tlemcen.

Cette édition propose de nombreux concerts, conférences, projections et ateliers qui inviteront le public à explorer cette tradition artistique séculaire d’une grande richesse, fruit du métissage entre la musique arabe d’Orient et les sonorités ibériques du VIIIᵉ siècle.

Au programme, des concerts réunissant des figures incontournables du genre, mettant en valeur aussi bien les grandes voix de la tradition que des artistes innovants proposant une relecture contemporaine ; des projections de films et documentaires retraçant l’histoire et les figures emblématiques de la musique arabo-andalouse ; une conférence sur la place de la musique arabo-andalouse au Congrès du Caire de 1932 ; des ateliers pratiques permettant au public de s’initier aux subtilités du chant dans toutes ses richesses.

Richesses qui s’allient à la tradition et la modernité, Andaloussiyat met en lumière les différentes écoles et styles qui composent ce répertoire, alliant poésie et virtuosité musicale.