BEYROUTH : Créé en 2013, le Prix de la littérature arabe est l'une des rares récompenses françaises distinguant la création littéraire arabe. Ce prix (doté de 10 000 €) promeut l'œuvre (roman ou recueil de nouvelles) d'un écrivain ressortissant de la Ligue arabe, auteur d'un ouvrage écrit en arabe et traduit en français (ou directement écrit en français) et publié à compte d'éditeur entre le 1° septembre 2021 et le 31 août 2022.
Les éditeurs qui souhaitent proposer un ouvrage éligible au prix doivent envoyer leur(s) publication(s) au format PDF à [email protected] et en trois exemplaires à la Fondation Jean Luc Lagardère, avant le 30 juin 2022. Pour les ouvrages dont la parution est prévue après le 30 juin 2022, les éditeurs pourront, dans un premier temps, ne faire parvenir à la Fondation que les épreuves.
La sélection des six à huit ouvrages finalistes sera annoncée début septembre. Les ouvrages retenus seront soumis aux membres du jury - composé d'éminentes personnalités du monde des médias, des arts et de la culture, ainsi que de spécialistes du monde arabe - qui se réuniront ensuite pour désigner le (ou la) lauréat(e).
Éditions précédentes
Depuis sa création par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l'Institut du monde arabe, le Prix de la littérature arabe a notamment été remis en 2013 à Jabbour Douaihy (Liban), en 2015 à Mohammed Hasan Alwan (Arabie saoudite), en 2016 à Inaam Kachachi (Irak), en 2019 à Mohammed Abdelnabi (Egypte), en 2020 à Abdelaziz Baraka Sakin (Soudan) et en 2021 à Jokha Alharthi (Oman) pour son roman Les Corps célestes.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site officiel du concours.