La Banque mondiale affirme que les pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) ne fournissent pas d’«informations de qualité et opportunes» sur leurs situations économiques et considère même que cela favorise in fine la publication des rapports qui ne reflètent pas forcément la réalité.
Cette question, d’importance, a focalisé, peut-être pour la première fois, étrangement l’attention de cette institution de Bretton Woods pour expliquer un certain nombre d’inexactitudes contenues, de son propre aveu, dans les multiples rapports fournis sur les performances des économies de la région. «Les auteurs ont constaté que les prévisions de croissance dans la région MENA au cours de la dernière décennie étaient souvent inexactes et trop optimistes par rapport à celles des autres régions.
Des prévisions trop optimistes peuvent entraîner des contractions économiques à terme. Un facteur clé de l’incertitude des prévisions est la disponibilité et l’accessibilité d’informations de qualité et opportunes, un domaine où la région MENA est en retard par rapport au reste du monde en développement», peut-on lire dans son document sur les prévisions de croissance dans la région en période d’incertitude.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.