Le naufrage du tanker Xelo a permis de mesurer la promptitude de nos équipes de secours ainsi qu’un test grandeur nature pour évaluer la perspicacité de notre plan national de gestion des catastrophes. Si la priorité a été donnée en premier lieu au sauvetage de l’équipage du bateau qui s’est déroulé avec succès, les efforts ont été ensuite concentrés sur comment éviter une catastrophe environnementale qui pourrait constituer une menace pour la biodiversité marine non seulement pour le golfe de Gabès mais aussi pour la région entière. A saluer dans ce contexte la réactivité de la ministre de l’Environnement, qui a immédiatement rejoint la ville de Gabès où le bateau a échoué au large, et sa supervision sur les lieux des opérations de plongée pour l’inspection d’une probable fuite de gasoil.
Et si pour le moment aucune fuite de carburant n’a été détectée, il n’empêche que le risque demeure élevé si le cargo n’est pas déplacé le plus rapidement possible pour pomper le gasoil de sa cargaison dans un endroit sécurisé.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.