ALGER: Les relations entre l’Algérie et l’Italie n’ont jamais été aussi excellentes qu’en ce moment.
Les deux pays ont signé, récemment à Alger, deux accords dans le secteur de l’énergie. Alger est désormais le premier fournisseur de l’Italie en gaz naturel.
En 2021, plus de 21 milliards de mètres cubes d’énergie fossile arrivaient dans la péninsule depuis l’Algérie.
Quatre milliards et demi de gaz naturel supplémentaires doivent encore être acheminés via le gazoduc Transmed depuis l’Algérie pour débarquer sur les côtes italiennes. L’accord qui vient d’être paraphé entre Sonatrach et le groupe italien ENI prévoit de grands projets gaziers pour en augmenter les volumes exportés vers l’Italie.
Des projets communs dans les énergies renouvelables et l’hydrogène vert sont aussi au programme entre les deux Etats. Au-delà de l’énergie, les deux pays gagneraient aussi à développer ensemble des axes de coopération dans les transitions numériques, environnementales et industrielles. Et en matière d’industrie justement, il y a un secteur où l’Italie peut grandement être utile pour l’Algérie : ces dernières années, l’industrie italienne s’est notamment distinguée dans le domaine pharmaceutique en détrônant même l’Allemagne, devenant ainsi le premier producteur pharmaceutique dans l’Union européenne.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.