DAMAS: Une série télévisée de production syrienne, qui aborde la guerre dans le pays, est diffusée depuis le début du ramadan sur la chaîne saoudienne MBC.
Les feuilletons de production syrienne ont longtemps été prisés dans le monde arabe, notamment pendant le mois de jeûne musulman du ramadan, une période de grande écoute pour les téléspectateurs de la région.
Cette année, pour la première fois en plus de 10 ans, la chaîne saoudienne MBC, qui n'avait maintenu que deux feuilletons syriens qu'elle a elle-même produits, dont le très populaire "Bab al-Hara", diffuse depuis le début du ramadan "Sursis", une série de production syrienne abordant le conflit qui déchire le pays.
"Il s'agit du premier drame social syrien diffusé sur une chaîne saoudienne" depuis 2011, a déclaré le réalisateur de la série Seif el-Sbei.
Ali Jaber, directeur général du groupe des chaînes MBC, a déclaré à l'AFP que la télévision n'avait "jamais eu de problèmes avec les séries de production syrienne ou des acteurs syriens. La MBC tient à diffuser des drames syriens sur ses écrans et plateformes", pas seulement pendant le ramadan, mais durant toute l'année.
La série "Sursis", dont le scénario est rédigé par Ali Wajih et Yamen al-Hajali, a été filmée à Wadi Barada, une banlieue de Damas et ancien champ de bataille où se sont affrontés rebelles et forces progouvernementales syriennes.
La série raconte notamment le difficile retour des déplacés dans leur localité d'origine, près de la capitale.
Dans l'une des scènes, qui dépeint les premières années du conflit, on voit un sympathisant de l'opposition se faisant interroger par les autorités avant d'être contraint de révéler l'identité d'un autre sympathisant qui se fait arrêter.
Interrogé, M. Hajali ne cache pas sa joie à l'idée que la série qu'il a co-écrite soit diffusée sur "l'une des plateformes les plus importantes du monde arabe".