De nombreux textes de loi sont en cours d’élaboration au niveau des instances compétentes et touchant à des secteurs névralgiques de la vie nationale. Ils ont pour vocation d’accompagner et de matérialiser la vision des autorités s’agissant des nouvelles perspectives pour le pays et à l’ombre des crises majeures qui continuent de secouer le monde.
Le maître-mot de ces projets de refonte et de redéfinition des missions est la «responsabilité». Celui de l’autonomie est également suggéré si l’on en juge par la teneur du texte devant régir à l’avenir les relations de travail. Le dernier Conseil des ministres a indiqué dans son communiqué que «le projet de loi en question doit garantir une représentativité effective des syndicats et assurer la promotion du volet socioprofessionnel des travailleurs, loin des tendances politiciennes qui ont vidé l’action syndicale de sa véritable essence».
Même si cela est très peu admis, la surpolitisation de tous les segments de la société a montré ses limites à un moment où les profonds bouleversements dans le monde commandent un retour aux métiers premiers de la production, la lutte étant, désormais, celle de la survie.
Lire la suite
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.