Algérie: décès de la militante anticolonialiste Juliette Acampora

Juliette Acampora sera inhumée samedi au cimetière chrétien de Bologhine à Alger. (Photo, AFP)
Juliette Acampora sera inhumée samedi au cimetière chrétien de Bologhine à Alger. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 14 avril 2022

Algérie: décès de la militante anticolonialiste Juliette Acampora

  • Juliette Acampora sera inhumée samedi au cimetière chrétien de Bologhine à Alger
  • Son décès survient un peu plus de dix ans après celui de son mari Georges Acampora, condamné à mort durant la guerre d'indépendance contre la France (1954-1962) mais dont la peine ne fut pas exécutée

ALGER: La militante anticolonialiste algérienne Juliette Acampora, d'origine espagnole, est décédée jeudi, dix ans après son mari Georges, considéré comme un héros de l'indépendance pour son engagement dans la lutte contre les forces françaises, a annoncé la présidence algérienne.

"Le président Abdelmadjid Tebboune a présenté ses condoléances à la famille de la militante d'origine européenne Juliette Acampora qui est décédée ce jour à l'âge de 92 ans", a indiqué la présidence dans un communiqué.

Le chef de l'Etat a "rendu hommage à son militantisme en faveur de la cause algérienne et contre la colonisation française", selon la même source.

Juliette Acampora sera inhumée samedi au cimetière chrétien de Bologhine à Alger.

Son décès survient un peu plus de dix ans après celui de son mari Georges Acampora, condamné à mort durant la guerre d'indépendance contre la France (1954-1962) mais dont la peine ne fut pas exécutée.

Georges Acampora, mort à l'âge de 86 ans, s'était engagé auprès de la résistance nationaliste dès le début de la guerre d'Algérie le 1er novembre 1954. D'abord membre du Parti communiste algérien (PCA), il rejoignit comme combattant l'Organisation civile de la résistance après un accord entre le PCA et le Front de libération nationale (FLN).

Né dans le quartier algérois de Bab El Oued, Georges Acampora avait mené toutes les grèves syndicales dans la célèbre fabrique de cigarettes Bastos de ce quartier algérois, avant d'adhérer à la lutte pour l'indépendance.

En 1956, il est condamné à mort pour l'attentat contre le commissariat de police de la Redoute (El Mouradia), sur les hauteurs de la capitale. Mais il échappe à la guillotine car il était jugé dans d'autres affaires avant la suspension des exécutions après l'arrivée au pouvoir du général de Gaulle en 1958 et le début des négociations entre l'Algérie et la France.

Il occupa de hautes fonctions au sein de la Protection civile algérienne, dont il devint lieutenant-colonel, avant de prendre sa retraite à la fin des années 1980.


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.