Selon le ministère de l’Education nationale, les instances de contrôle spécialisées ont rejeté le recours déposé par la chambre syndicale des fabricants de livres scolaires contre les procédures de l’appel d’offres international, relatif à l’impression des manuels scolaires de 2022-2023, remporté récemment par une société turque.
Cependant, le problème ne réside pas dans la contestation des procédures ou de leur conformité, mais plutôt dans l’attribution de ce marché à des imprimeurs turcs, nonobstant les conditions largement favorables à ces derniers contre une réglementation contraignante pour les soumissionnaires tunisiens. Au lieu de se ranger du côté de l’industrie tunisienne, le ministère de l’Education nationale défend plutôt sa position, peu importe les conséquences calamiteuses de l’issue de cet appel d’offres sur le secteur. En effet, l’imprimeur turc sera payé en devises, ne payera pas d’impôts, ne fera pas employer des Tunisiens.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.