ROME: Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré à une délégation du Parlement européen à Tunis qu’il était déterminé à organiser un référendum et des élections «libres et équitables» afin de mettre fin à l’instabilité politique dans le pays.
Il s’est également engagé à «préserver l’unité, la continuité et la souveraineté de l’État, conformément à la volonté du peuple tunisien». La délégation de la commission des affaires étrangères du Parlement était composée de Michael Gahler, Javier Nart, Jakop Dalunde et Andrea Cozzolino.
Selon un communiqué de la présidence tunisienne, Saïed a fait part de sa «pleine détermination à mettre fin à cette période exceptionnelle que traverse la Tunisie en lançant des initiatives pour préparer l’organisation d’un référendum et d’élections législatives libres et équitables le 17 décembre».
La Tunisie est en proie à des troubles politiques depuis que M. Saïed a déclaré l’état d’urgence le 25 juillet 2021, limogeant le Premier ministre Hichem Mechichi et suspendant le Parlement, qui a finalement été dissous le mois dernier.
La semaine dernière, un porte-parole de l’UE s’est dit «vivement préoccupé» par les récents développements en Tunisie et a prévenu que la poursuite du soutien dépendait du «retour du pays sur la voie de la démocratie».
La délégation européenne a également rencontré la Première ministre, Najla Bouden, et des représentants locaux pour discuter du soutien aux réformes politiques. «Nous avons accordé une attention particulière à la situation économique du pays et à la manière de mieux soutenir les autorités tunisiennes dans la mise en œuvre des réformes au profit de l’ensemble de la population, dans le contexte de la crise économique et de la sécurité alimentaire, de la pandémie et des conséquences de l’agression russe contre l’Ukraine», a indiqué M. Cozzolino à Arab News.
Selon le député européen italien, la délégation a souligné «la nécessité de respecter les principes de participation populaire, de pluralisme et de représentation».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com