RIYAD: Pour la deuxième année consécutive, des vêtements de qualité ont été distribués gratuitement aux familles dans le besoin au marché caritatif de Kiswa, qui s'est tenu cette semaine à Riyad sous le patronage du prince Abdallah ben Abdelrahmane et de la princesse Adwa bent Fahd.
Le marché, qui a ouvert de samedi à jeudi, avait pour objectif de distribuer vingt mille vêtements aux familles dans le besoin à travers le Royaume pour la fête de l'Aïd el-Fitr. Les organisateurs ont déclaré qu'il s'agissait du plus grand événement caritatif de ce type dans le Royaume.
«Le marché caritatif de Kiswa donne aux familles la possibilité de choisir gratuitement leurs vêtements de l'Aïd, pour hommes, femmes et enfants, ainsi que des accessoires, des sacs et des chaussures», indique Omar al-Mansour, le représentant des relations publiques du marché.
Lors de l'ouverture officielle du marché, les organismes de bienfaisance associés, leurs travailleurs, bénévoles et partenaires ont été remerciés pour leur soutien aux familles dans le besoin. Parmi les partenaires figuraient les détaillants Red Tag et Centerpoint, les prestataires de soins de santé Amass, la Society for Learning Disabilities et la laiterie Almarai, entre autres.
Les organisateurs du marché ont travaillé avec sept grandes organisations caritatives à travers le pays pour identifier les destinataires des vêtements: Ebsar Foundation, Tarahum, Charity Society in Hail, Cooperative Office for Call and Guidance, Charitable Society for the Care of Orphans (fringes) - Al-Baha, Jana Charity et Alber Charity. Des volontaires saoudiens ont aidé à collecter les dons et à organiser ainsi qu’à gérer le marché.
«Les bénévoles ont exprimé leur bonheur d’avoir aidé les familles et les non-voyants, à qui ils ont décrit les vêtements, leurs couleurs, leurs tailles et tous les détails dont ils avaient besoin», souligne M. Al-Mansour.
Les volontaires ont déclaré qu'ils étaient satisfaits des réactions des visiteurs du marché et qu'ils étaient très fiers de ce qu'ils avaient accompli à travers leurs efforts pour partager la joie de l'Aïd.
Ce lieu fonctionne comme n'importe quel autre marché, à la différence que tous les articles y sont gratuits pour les destinataires sélectionnés, qui reçoivent une invitation à se rendre à l'événement et à choisir parmi une grande variété de vêtements pour leurs familles, notamment des robes, des pantalons, des chemises, des thobes et d'autres vêtements traditionnels. Une large gamme de tailles et de styles sont disponibles pour les personnes de tous âges, dans le but d'aider le plus grand nombre. Les bénéficiaires sont libres de parcourir les rayons de vêtements et d'accessoires pour trouver exactement ce dont ils ont besoin.
«Les familles qui ont bénéficié de ce marché sont très heureuses, car elles ont le choix des vêtements qu'elles veulent porter», déclare Omar al-Mansour.
Après avoir assisté à l'inauguration et visité le marché de l'habillement de cette année, la princesse Adwa a proposé l'introduction d'un marché caritatif similaire pour distribuer des meubles et des appareils électroniques à des milliers de familles dans le besoin au sein du Royaume.
Le projet Kiswa a également pour objectif de limiter les dommages environnementaux et les déchets de l'industrie textile en collectant et en recyclant les vêtements pour des initiatives caritatives. Son autre objectif est de renforcer les liens communautaires en offrant aux gens la possibilité de faire du bénévolat et d'aider les moins fortunés.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com